Uac : les travaux de démolition complète du bâtiment KIS ont démarré..

Uac : les travaux de démolition complète du bâtiment KIS ont démarré..

21 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Par Inf’au Zénith

Deux mois après la décision gouvernementale de démolir des résidences inhabitables à l’Université d’Abomey-Calavi, le bâtiment Kim Il Sung a subi les premiers travaux de destruction ce jeudi. Élan très tôt interrompu après quelques coups de pioches et marteaux des agents de l’entreprise mandatée. Aux dernières nouvelles, les travaux reprendraient ce vendredi pour être achevés, suite à des négociations tenues sur place avec des responsables étudiants.

KIS, comme les étudiants l’appellent communément, tient toujours debout en cette matinée du vendredi 20 août 2021. Lendemain du début des travaux de destruction de ce jeudi, quelques cassures s’observent au rez-de-chaussée, emportant les dernières baies vitrées restant du vieil édifice. Mais la majeure partie du bâtiment demeure en place.

L’entrée en face du jardin universitaire et la façade du bâtiment opposée à la bretelle menant aux résidences BID sont les parties les plus touchées. Le ton est ainsi donné aux résidents illégaux et autres usagers : Kim Il Sung ne va pas tarder à être réduit en gravats.

Les agents de la structure de BTP en charge de l’exécution de la volonté des autorités gouvernementales sont descendus aux abords du bâtiment concerné dans la soirée du 19 août. Munis de matériels en proposition légère, ils n’ont pas laisser les squatteurs deviner la mission qui était la leur. Pas de bulldozer massif plein de chenilles, aucun tracteurs aux roues impressionnantes non plus, près de KIS.

C’est après quelques minutes à l’œuvre qu’ils se sont vus face à l’opposition de quelques jeunes gens, étudiants, les appellent-ils. << Nous n’étions pas avertis, et nous ne savions pas qu’ils venaient aujourd’hui détruire>> se sont plaint plusieurs étudiants témoins et contestataires.

Un report dû à des discussions fructueuses

De sources concordances, c’est à l’arrivée du président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin ( FNEB) que les parties se sont comprises. Igor Tossou a échangé avec les responsables de l’entreprise, pour arriver à un terrain d’entente : les travaux pourront continuer et être conduits à terme ce vendredi. Le responsable étudiant évoque la nécessité d’informer les résidents, quoiqu’illégaux avant toute action. Les débuts démolition de ce jeudi serviront d’avertissement pour qu’ils puissent définitivement se retirer du bâtiment.

Ces travaux de destruction amorcés sont une conséquence de la décision du conseil des ministres du 16 juin dernier de démolir les bâtiments Kim Il Sung et Hassan II de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces résidences universitaires non indiquées à l’habitation et officiellement interdites d’usage depuis plusieurs années, deviennent des sources d’insécurité selon l’exécutif. Leur réfection devant revenir plus coûteux que l’érection de nouvelles résidences au profit des étudiants en manque, le gouvernement a décidé de les démolir, et d’étendre cet état des lieux aux autres universités publiques du Bénin.