Les grands sujets de la presse ce 22 novembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 22 novembre 2021.

22 novembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

La maire Angelo AHOUANDJINOU d’Abomey-Calavi est dans la presse ce matin. Le président du conseil communal de Calavi est allé négocier avec FAGACE selon l’événement précis, pour aider à booster le développement de sa commune. Défi info assure que le maire a réussi à convaincre la structure et à obtenir son engagement pour le financement de certains projets de développement de la commune.

Parlant justement du maire AHOUANDJINOU, le matinal publie ce matin son interview au sujet de la campagne de vaccination de proximité lancée par le gouvernement pour améliorer le taux vaccinal national. D’après l’élu, il faut aller dans les hameaux les plus reculés pour réussir le pari de faire vacciner tout le monde.

L’autre vision nous propose la position de l’Union des professionnels des médias du Bénin. L’UPMB demande une relecture du code numérique. Son application pose un réel souci aux acteurs des médias et à leur indépendance.

Matin libre nous parle du plaidoyer des enfants de l’alibori. Il s’agit de ceux qui sont victimes de la mendicité et de l’exploitation économique des véreux. Le journal a fait un zoom sur cet profond appel de ces âmes sans défenses.

Nous restons dans le nord du Bénin avec le quotidien Daabaaru qui publie un plaidoyer au sujet du manque d’infrastructures routières. Direction Nikki. Les routes qui rallient cette villes à d’autres comme kalale et Ségbana sont difficiles à pratiquer. Ce ne sont pas des routes. C’est l’enfer, dénonce tout rageux, le journal.

L’Indépendant nous apprend que toutes les opérations de lotissement dans les communes ont été suspendues. C’est une décision du ministère de la décentralisation. Le matin a confirmé cette info.

Deux nigérians ont été déposés d’après l’option info. Ils avaient avec eux, de faux passeports, détaille le journal. De leurs côtés, deux faux marabouts ont été arrêtés à Abomey-Calavi. Alors qu’ils étaient dans un bar à fêter, la police est allée les chercher.

A Parakou, un élève a été exclu de son établissement. Il avait porté la main sur son enseignant pour une affaire de téléphone saisi. Le Télégramme nous fait le point de l’affaire ce matin.

L’événement précis nous informe que l’Éthiopie a aussi récupéré quelques-uns de ses trésors ancestraux. C’est à la suite du Bénin, d’après le quotidien.

L’option info nous fait le point de la cérémonie de distinction du professeur CLEDJO la semaine écoulée. C’était à l’occasion des activités de clôture des travaux du 20e concours d’agrégation du CAMES. L’enseignant émérite a été porté au rang de chevalier de l’OIPA de la haute structure.

La loupe nous rappelle que c’est demain que la FIFA va vider le contentieux qui oppose le Bénin à la RD Congo. Nous sommes dans le domaine du foot, et précisément, parlons de la campagne pour les éliminatoires de la coupe du monde prochaine. L’issue et les conditions du match de la dernière journée n’ont pas plu au Bénin qui était en déplacement. Il a porté plainte.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée. Bonne semaine de travail.