Les grands sujets de la presse ce 23 novembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 23 novembre 2021.

23 novembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Au plan politique, Inf’au Zénith ne comprend pas ce calme plat au Bénin. Les partis politiques sont devenus aphones, transparents et indifférents face aux sujets importants de l’heure. On dirait que la réforme du système partisan a réduit considérablement leur pouvoir d’élocution et d’analyse, moque la publication.

Toujours au plan politique, nous allons constater avec Inf’au Zénith qu’à Abomey-Calavi, le maire engage à partir de ce matin, une tournée de reddition de compte. Le président du conseil communal donnera toute la lumière sur sa gouvernance aux populations administrées. Avant cela, il est allé négocier déjà un partenariat avec FAGACE, note First info qui trouve le maire très dynamique et efficace.

Matin libre pousse un cri de détresse aujourd’hui. Les cas de viols et autres violences sur les femmes se multiplient et les statistiques inquiètent la publication. A Abomey-Calavi encore, un gamin de 15 ans a abusé d’une mineure, renchérit info matin. Un autre a été surpris violant une handicapée mentale dans le Mono selon le Grand jury. Le journal en appelle à l’action et interpelle l’ensemble des structures humaines ou sociales pour un retour aux valeurs essentielles. Et voilà qui nous ouvre la porte sur le volet Éducation dans cette revue. L’hebdomadaire spécialiste de la matière traine toujours l’affaire d’école en brousse et oublié à Kétou. Il faut bien qu’on tire des leçons, lance la publication qui est retourné sur le terrain pour mieux comprendre et constater ce qui s’est passé. Sur un autre sujet, l’hebdomadaire planche et rend compte de la dernière session du CAMES à Cotonou. Il y a eu 77 admis au concours d’agrégation sur 198 à Cotonou. A l’occasion, poursuit le journal, 17 enseignants ont été décorés. C’est exact, reprend Inf’au Zénith qui souligne que le professeur Placide CLEDJO était parmi cette vingtaine d’enseignant. L’organisation a salué ses grands mérites dans le cadre de l’enseignement et des innovations.

Ça fait chaud à Abomey pour tous ceux qui ont trempé dans une affaire quelconque de foncier. Info matin parle de bradage des réserves administratives et note que les premières personnes concernées ont déjà été interpellé. Après donc Abomey-Calavi, voici le tour d’Abomey de rendre compte de sa gestion des réserves administratives.

En littérature, Inf’au Zénith nous apprend que le concours initié dans le cadre de la célébration du numéro 10 du cabaret du livre est à la phase du workshop. Il s’est tenu samedi dernier où les présélectionnés, une vingtaine, ont discuté avec des écrivains confirmés qui sont venus partager leurs expériences avec eux.

Le monde des artistes au Bénin pleure une perte. Janvier Denagan est décédé hier, nous informe Inf’au Zénith. Matin libre confirme.

En sport, le Bénin retient son souffle. C’est aujourd’hui, rappelle info matin, c’est donc aujourd’hui que la FIFA rendra sa décision au sujet de la plainte du Bénin contre la RD Congo pour ce qui concerne les conditions de déroulement de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde prochaine.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !