Les grands sujets de la presse ce 22 Août 2023

Les grands sujets de la presse ce 22 Août 2023

22 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 22 Août 2023.

Bonjour à tous !

Peu de journaux ce matin pour des sujets assez variés.
On commence avec cette information de la mairie de Ouidah. Le secrétaire exécutif de la commune a été suspendu nous apprend L’événement du jour. C’est effectif confirme les 4 Vérités. C’est la 6eme suspension après les cas de Tchaourou, Cotonou, Sèmè Kpodji, Houéyogbé et N’dali depuis la réforme de la séparation des fonctions politiques des fonctions techniques au sein des mairies des 77 Communes ajoute le journal. Mais à propos de cette suspension, on ne dit pas tout au chef de l’État pense Le Béninois libéré. Il y a des détails que l’on essaie de cacher au public d’après la parution.

Éducation à présent.
Le choix de filière dans les universités publiques est désormais lancé pour les nouveaux bacheliers nous apprend Le Matinal. La plateforme de recueil des choix de filière dénommée « Après mon Bac » est ouverte du 23 août au 05 septembre confirme les 4 Vérités. Demain déjà donc les choix en ligne peuvent être déjà opérés rappelle l’événement du jour.

Restons dans le milieu scolaire et parlons Sport à la base.
La 3eme édition du championnat national scolaire a connu une organisation réussie, félicite L’événement du jour. Le Bénin est entrain de structurer la détection des talents en milieu scolaire a affirmé Oswald Homéky dans les colonnes des 4 Vérités.

Autre sujet.
La 9eme conférence et assemblée générale annuelle des commissions des finances de l’Afrique de l’ouest se tient au Bénin nous informe Le Matinal. Les assises se penchent sur les voies et moyens dont il faut user pour une amélioration de la gestion de la dette publique au sein du regroupement selon Le beninois libéré.

Parlons d’élection au Bénin avec Matin Libre. Il y a eu en 2019 et en 2023, des entorses à la loi qui demeurent non réglées, rappelle le journal ! Les mêmes causes ne produiront elles pas les mêmes effets en 2026 s’interroge le quotidien qui s’inquiète pour ce qui va se passer lors des législatives prochaines avec les limites reconnues à la loi et qu’il faut corriger.

On finit avec les 4 Vérités.
Placé sous contrôle judiciaire depuis mars 2022 à Cotonou, l’activiste nigérian Sunday Igboho n’est plus au Bénin. Il a quitté selon le quotidien, sans d’autres précisions.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.