Les grands sujets de la presse ce 24 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 24 septembre 2021.

24 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

La nation et fraternité se sont passées leur manchette. Contre le harcellement sexuel et autres brimades faites aux femmes, Patrice Talon promet une lutte farouche, note le quotidien du service public. Elle sera même plus farouche que celle contre la corruption, appuie le second journal. L’actualité liée à la rencontre avec les députés hier pour parler d’une nouvelle loi contre les violences faites aux femmes, est relayée ce matin par les journaux. Libération pense que le Bénin a durcit son arsenal judiciaire. En tout cas, la femme est désormais intouchable au Bénin, signale le Béninois libéré. Nord sud quotidien fait donc le point : les deux propositions de loi dans le domaine de la décentralisation et de la lutte contre les violences basées sur le genre, ont été présentées aux députés. Et le résultat est le même. Après donc les maires, voici les députés qui rencontrés, adhèrent aux idées de Patrice Talon, rassure la nation. Le Matinal le confirme aussi. Ils sont disposés à accompagner plutôt, réajuste le quotidien. Bientôt donc, la répression des violences faites aux femmes par la Criet, promettent les 04 vérités. Et alors, que fait-on des femmes harceleuses? Se demande l’affiche du jour, moins emballé et moins euphorique. Ce n’est pas le souci de la cime de l’info qui rapporte un drame. Une femme enceinte battue est décédée à Abomey-Calavi des suites des violences subies. Le quotidien le meilleur en parle aussi.

Politique. Matin libre regarde loin déjà : 2026. Un conseil que le quotidien adresse alors à ceux qui rêvent de succéder à Patrice Talon : faites vos jeux, écrit le journal, avec une kyrielle de photos de probables successeurs du chantre de la rupture. Nord sud quotidien est plutôt intéressé par l’argent que vont encore prendre les partis politiques au nom du financement public. Encore 1, 5 milliards à répartir entre les partis UP, BR et FCBE, souligne le canard. Ils vont bientôt encaisser leurs sous, note le Soleil Bénin info.

Il y a encore du Talon-Yayi, ou Yayi-Talon, à vous de voir, dans les journaux parus ce matin. Il y a ceux qui y voient l’intelligence de Talon, à l’instar de libération qui parle de grand coup politique, ou encore du matinal qui voit le chef de l’État en fin stratège. Le Soleil Bénin info fait plutôt la lecture des symboles qui se dégagent de cette image de la rencontre entre les deux hommes. Dynamisme info ne se mêle pas de ces considérations. Boni Yayi rendra compte à Nicephore Soglo pour la suite du combat, confie juste la publication.

En éducation, le chasseur de l’info nous informe que seulement trois inspecteurs sont admis au concours du ministère des enseignements maternel et primaire, contre 25 recherchés.

Le Béninois libéré publie ce matin le images de la cérémonie de distinction des meilleurs apprenants d’Abomey-Calavi de l’année passée par le maire Angelo AHOUANDJINOU. Les 04 vérités relaient l’actualité. La primeur salue la démarche. Palmarès retient qu’à Abomey-Calavi, on célèbre l’excellence.

Le chasseur de l’info nous apprend que l’actuel recteur de l’Université d’Abomey-Calavi a eu droit à une cérémonie d’hommage. Un ouvrage scientifique a même été édité dans ce cadre : 427 pages, 34 spécialistes de la langue de 10 pays differents y ont contribué.

Le potentiel nous apprend que 08 personnes ont été déposées hier. C’est dans le cadre de l’affaire de faux pass sanitaire.

Toujours dans le domaine de la santé, le soleil Bénin info alerte au sujet d’une situation au CNHU de Cotonou. Plusieurs générateursde dialyse sont gâtés et bientôt, on pourrait assister à l’hécatombe, crie le quotidien.

Le chasseur de l’info nous rappelle que Dieudonné Lokossou sera inhumé demain dans son Bopa natal. Le syndicaliste est décédé il y a quelques jours.

Et cette insolite affaire pour finir. C’est le Télégramme qui nous informe. Plusieurs sacs de préservatifs ont été saisis à la frontière de Sème-Kraké.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bon week-end à tous !