Les grands sujets de la presse ce 25 novembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 25 novembre 2021.

25 novembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Il y a eu conseil des ministres hier, nous rappelle Inf’au Zénith. Mais un seul détail semble intéresser les confrères dans l’ensemble des décisions prises à l’occasion. C’est la promesse d’une nouvelle liste électorale dès l’année prochaine, lance l’autre quotidien. C’est la LEI qui va remplacer la LEPI, promet le matin. Le plan de sa réalisation a été adopté par le gouvernement en conseil des ministres selon l’affiche du jour. Le conseil des ministres a donné le top d’après info matin. En tout cas, le processus est déjà enclenché, rassure l’événement précis.

Inf’au Zénith pose une question : où en sommes-nous au sujet de l’atteinte de l’OMD accès à l’eau potable pour tous maintenant que 2021 est sur le point de s’achever ? Le journal se souvient que des promesses avaient établi qu’à la fin de cette année, toutes les populations béninoises auraient accès au précieux liquide. Le quotidien constate avec amertume qu’il existe encore de vastes et nombreuses localités qui triment encore pour avoir de l’eau de qualité douteuse. Il faut bien saluer certes les efforts faits, se réserve la publication qui pense qu’il y a encore du chemin à faire.

Un autre dossier qui suscite autant de questions, c’est celui de la TNT. Matin libre est fatigué des discours et veut des actes concrets. Il faut proposer mieux aux Béninois, exige le journal au ministre en charge du numérique. Mais on peut continuer à y croire, en tout cas mieux que dans le cas de la campagne de vaccination contre le coronavirus. C’est dynamisme info qui doute le l’efficacité de l’opération engagée. Le gouvernement aura du pain sur la planche, promet la publication. Gaskiyani pense plutôt que la galère, c’est pour les populations en tout cas en 2022. Le journal dans un article de prémonition, a regretté la hausse du prix des denrées alimentaires. Ca va être de mal en pire l’année prochaine c’est pourquoi la publication est inquiète et prévient.

A l’Université d’Abomey-Calavi hier, la haute école d’hôtellerie et de tourisme a lancé ses activités hier. C’est Inf’au Zénith qui nous en fait le point. Le journal salue à l’occasion l’abnégation et les sacrifices consentis par le directeur, Prof Expédit Vissin, pour en arriver là. D’ailleurs, c’est l’un des volets ses nombreuses interventions lors de la cérémonie, assure la parution. La haute école d’hôtellerie et de tourisme est une opportunité d’après les autorités témoins de la cérémonie.

En éducation, matin libre, Inf’au Zénith et dynamisme info évoquent la situation des aspirants. C’est la misère, dénonce Inf’au Zénith. Traitement insupportable, reprend dynamisme info. Il faut améliorer leurs conditions, réclame matin libre.

En culture, inf’au Zénith nous apprend que le cabaret du livre des petits a démarré hier. Il y a eu deux ateliers, de conte et de caricature, pour apprendre de nouvelles choses à la quinzaine d’élèves ayant été retenus. Le cabaret se poursuit jusqu’au Samedi prochain.

Le déchaîné du jeudi ressuscite de son côté une vieille actualité : les histoires d’azétologie, néologisme forgé par Florent Eustache Hessou après sa thèse pour parler de la sorcellerie. L’hebdomadaire satirique en rit dans sa caricature.

En politique, l’affiche du jour exhorte Patrice Talon à continuer dans sa lancée pour la décrispation de la tension politique nationale. Le journal demande au chef de l’État de ne pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui a commencé à libérer des prisonniers.

A Cotonou,une dizaine de présumés cybercriminels ont été arrêtés selon la tribune de la capitale. Ils étaient tout à leur activité en ligne quand la police a débarqué, situé le journal.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous.