Université d’Abomey-Calavi : La haute école d’hôtellerie et de tourisme s’est présentée au public ce matin.

Université d’Abomey-Calavi : La haute école d’hôtellerie et de tourisme s’est présentée au public ce matin.

24 novembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

C’est à travers un atelier de présentation de l’école, que les acteurs directement concernés par le sujet se sont mobilisés pour d’abord découvrir ce que c’est que cette école, ce qu’elle fait et offre comme formation.

C’est au professeur Expédit Vissin, directeur de l’école, qu’est revenu l’exercice de présentation, lui qui est à l’origine de ce centre de formation. Il a, dans un exposé assez succinct, retracé l’historique de l’école, les conditions de création, les difficultés et visions, la marche difficile et les premières réussites ont été exposées aux participants, émerveillés par le jeune âge de cette école créée officiellement en avril dernier.

Professeur Vissin a reçu les félicitations et encouragements de la plupart des autorités invitées. Ils ont admiré sa patience, son abnégation et sa détermination qui l’ont emmené à ce niveau-là. Pour le directeur du CTS, « L’école est créée pour l’épanouissement du secteur d’hôtellerie et de tourisme. Il attend une ouverture pour mieux s’orienter pour que l’école puisse s’implanter et rayonner afin qu’elle soit un centre d’excellence dans le domaine ». Selon le Directeur du CTS, il faut encourager le professeur expédit Vissin, et tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce rêve, parce que c’est une option très prometteuse tant du point de vue économique que social. Même élan dans les propos du représentant du ministre du tourisme, de la culture et des arts qui a démontré qu’aujourd’hui au Bénin, le tourisme est un piller central de l’activité économique au Bénin aujourd’hui, et un secteur d’avenir. L’honneur est revenu au Professeur Patrick Houessou, vice recteur charge des affaires académiques de lancer officiellement les travaux au nom du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. Dans son discours, il a reconnu que « ce secteur est porteur. L’école est une opportunité qu’offre le campus. Il espere que les travaux vont aboutir à des réflexions qui mettent de la lumière sur l’école et découvre son utilité ».

L’école songe à s’étendre, notamment à Ouidah et les démarches sont menées actuellement pour cela même si elles présentent quelques difficultés. Sur son site actuel, il y a deux cuisines, d’un restaurant et les offres de formations sont appuyées d’expériences pratiques pour aguerrir les apprenants qui s’y inscrivent.

Inf’au Zénith.