Les grands sujets de la presse ce 28 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 28 septembre 2021.

28 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

L’actualité reste dominée par de nouveaux scandales sexuels. Le chasseur de l’info nous apprend que les derniers événements se sont passés à l’université d’Abomey-Calavi où un procès a même été engagé. Inf’au Zénith profite pour nous montrer quelques facettes des violences faites aux femmes, qui vont au-delà du sexe. Les formes sont variées, soutient la publication qui en appelle à une prise de conscience face aux constats. C’est la face immorale de la société africaine qui est ainsi révélée selon info matin. D’ailleurs, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo AHOUANDJINOU a délivré un message relayé par le Béninois libéré. La commune connait une recrudescence des cas de viol et de violences basées sur le genre actuellement, ce qui a ému l’autorité qui en appelle à la conscience de chacun.

Actualité dans le monde éducatif. Une semaine après la rentrée, c’est toujours, et comme d’habitude, au ralenti dans les établissements scolaires publics. C’est un constat de l’hebdomadaire spécialiste Educ’Action qui est allé sur le terrain. Le constat du journal est assez évocateur. Des écoles sans moyens à Cotonou qui demandent de l’aide ; des enfants inscrits sans un minimum comme fournitures scolaires ; des enseignants toujours absents à certains endroits notamment à Cotonou ; le casse-tête de l’insuffisance des salles de classe. Bref, l’habituel tableau du public qui semble laisser indifférents les acteurs et responsables. Mais ce n’est pas le seul problème qui touche l’école au Bénin. Inf’au Zénith nous apprend que le phénomène de la déperdition scolaire s’accentue dans le département de la Donga, notamment à Djougou. De jeunes enfants, notamment les filles, sont poussés à l’aventure ou carrément enlevés pour des pays limitrophes en vue de les engager dans des aventures sans issues : mariage forcé, travaux champêtres ou autres trafics. Le journal indexe la pauvreté, et accuse un système éducatif qui ne rassure plus l’avenir. Mais pour anticiper tout cela, Abomey-Calavi a organisé un rendez-vous annuel d’encouragement et de soutiens aux apprenants excellents et aux familles démunies. Inf’au Zénith fait remarquer qu’il y a une vaste campagne de distribution de kits scolaires engagée par le conseil communal sous la houlette de son président. Angelo AHOUANDJINOU a présidé, après la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de la commune, l’opération de remise de kits aux apprenants des couches défavorisées. Une sorte d’assistance de la commune à ses administrés pour leur faire se sentir appartenir à une communauté solidaire.

En culture, inf’au Zénith nous rappelle l’appel à texte lancé par le comité d’organisation du Cabaret du livre. C’est un concours pour marquer le dixième numéro de ce rendez vous mensuel d’échanges autour du livre. Le dépôt des textes prend fin le 20 octobre prochain selon le journal.

Demain, s’ouvre au siège de l’ATDA à Calavi, une foire aux ananas et dérivés. Inf’au Zénith nous donne des détails. C’est une initiative de cette structure qui a dans son portefeuille, le développement de la filière pour une bonne visibilité, une meilleure rentabilité en vue de son positionnement comme production agricole essentielle dans les richesses agricoles béninoises. Le rendez-vous se tient sur trois jours et va mobiliser des forains intervenants essentiellement dans le secteur ananas.

En brèves, le vaccin Astrazeneca est à nouveau disponible. C’est matin libre qui publie l’information.

Les candidats au concours de recrutement au profit du ministère de la justice en tant qu’auditeur de justice planchent les 07 et 06 prochains d’après info matin.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !