Les grands sujets de la presse ce 29 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 29 juillet 2021.

29 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

La presse rend compte des décisions du conseil des ministres d’hier. Comme à son habitude, Inf’au Zénith propose l’intégralité du point fait au public, avant de se pencher notamment sur la nomination des conseils d’administration à la tête des universités et écoles supérieures nationales du Bénin. Adieu donc les élections, signe le journal un peu nostalgique.

Mais la nation est plutôt intéressée par le dossier de délocalisation d’une entreprise de cimenterie du plein cœur de Cotonou. On bouge, a lancé la publication de service public. Le deadlines c’est 2022, fixe le grand matin. C’est un problème environnemental de taille qui va être ainsi réglé, promet le challenge.

De son côté, Palmarès fait le point des nominations. Il y en a eu 13 au total, rien que chez Wadagni, au ministère des finances. Le Béninois libéré nous propose la liste de ces chanceux. Tout a donc été chamboulé au trésor, fait observer Inf’au Zénith. Et depuis, les impôts et la douane sont sur le qui-vive, écrit nasiara tout provocateur.

Le gouvernement s’est aussi intéressé à la situation d’insécurité à Malanville, avec les violences entre agriculteurs et éleveurs, relèvent Palmarès et Inf’au Zénith. La décision de l’instauration d’un périmètre de sécurité a été décidé, soulignent les parutions.

En éducation, on connaît les plus méritants à l’issue de l’examen du Bac session unique de Juin 2021. Inf’au Zénith publie la liste des 10 premiers. Matin libre préfère la short liste des 30 premiers. Mais tous les quotidiens s’accordent pour parler de celui qui a occupé le premier rang. Il s’appelle Fréjus Godemin, s’empresse de préciser Inf’au Zénith. Il a fait la série De dans un collège privé d’Abomey-Calavi. Il a réuni 18, 66 de moyenne, ajoute Palmarès. Au total, informe le challenge 259 candidats ont eu la mention très bien au terme de l’examen.

En politique, l’accroche s’accroche à l’actualité des partis politiques et s’inquiète pour l’avenir de deux parmi eux : l’UDBN et Moele-Benin. Le journal a constaté toutes les peines de ces deux formations ces derniers temps. L’affiche du jour est plus meurtrie concernant la situation du parti de Claudine Prudençio. C’est carrément un spectacle là-bas, déplore la publication. Sylvie de Chacus a été déchargée et c’est l’autre vision qui croit détenir les raisons de son éviction.

Gaskiyani est plutôt inquiet au sujet de la torpeur dans laquelle est plongé le parti FCBE. Ça dort à poings fermés là-bas, alerte la publication. Toujours en politique, mais au-delà des formations politiques, Dynamisme info scrute l’environnement et la conjoncture des évènements et note que c’est le moment plus que jamais de baisser la tension politique. Le journal s’en explique. Il y a deux motivations et raisons une raison à cela : le 1er août du dimanche prochain, le décès de Rosine Soglo et surtout l’exemple ivoirien avec l’entrevue de entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Nasiara est d’avis aussi. Talon et Yayi doivent s’inspirer de ce cas d’école, conseille le journal.

Ça crie toujours à la cherté de la vie, rappelle l’événement précis. Le journal a entendu le ras-le-bol des populations qui crient et en rend compte dans ses colonnes ce matin. Les denrées alimentaires sont toujours trop chères, fait remarquer la parution. Inf’au Zénith qui n’est pas loin confirme ce stress au quotidien des Béninois et note en manchette que même les produits fruitiers n’y échappent pas. Pourtant, ils sont produits localement. Le journal s’étonne de ce paradoxe après sa visite aux vendeuses à Zè plaque dans l’Atlantique. La parution nous propose un excellent article sur le sujet dans ses colonnes.

Pêle-mêle.

Le matinal annonce la réussite d’une mission de chirurgie au Centre national hospitalier universitaire de Cotonou. 19 patients de diverses maladies cardiovasculaires ont été pris en charge. C’est carrément un révolution, s’extasie le quotidien.

Le gouvernement part en vacances le 02 août prochain. C’est l’autre vision qui en fait un sujet de manchette ce matin. Ce sera 03 semaines de repos pour Patrice Talon et son équipe, confirme fraternité.

La cime se plaint d’un phénomène dans la commune d’Abomey-Calavi. Plusieurs apprenantes sont exposées à la prostitution dans les bars et buvettes de la commune, alors qu’elles sont à la quête de job de vacances pour appuyer leurs revenus. Le journal est descendu dans plusieurs débits de boissons et a mené son enquête. Un job à hauts risques, comme dirait Daabaaru qui lui aussi, a fait son enquête de son côté. Le journal propose une liste de ces petits jobs auxquels s’adonnent les apprenants mais qui sont de très dangereuses entreprises.

Le mariage forcé a toujours cours à Toviklin, parole et plume de Gaskiyani. Le journal est descendu dans la commune et remarqué que les filles et les femmes sont toujours victimes d’un mariage non consenti.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !