Les grands sujets de la presse ce 28 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 28 juillet 2021.

28 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Nous ouvrons par la politique. Fraternité fait une analyse constat. Sur 15 partis politiques reconnus par l’État, plus de la moitié est dans le coma. Le journal est inspiré par la crise qui secoue actuellement différents creusets politiques marqués au quotidien par des démissions, des destitutions, de suspension, d’exclusion et autres manque d’activité ou d’animation de la vie politique.

Mais dans l’actualité, Inf’au Zénith nous apprend que c’est le professeur François Abiola du bloc républicain qui a été choisi par l’assemblée nationale pour siéger au conseil électoral en remplacement du démissionnaire Adam Soulé. L’autre quotidien confirme. Le challenge parle d’un plébiscite. La loupe regrette ce choix. C’est bien dommage que le souhait de Patrice Talon de voir siéger une femme n’ait pas été validé par le parlement, fait constater la publication. L’assemblée nationale a donc dribblé Talon et la gente féminine, moque info matin.

Il y a une intense activité diplomatique à Cotonou actuellement. L’autre quotidien nous apprend que trois ambassadeurs ont présenté les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des affaires étrangères. Pendant ce temps, au cabinet du chef de l’État, 05 nouveaux ambassadeurs au Bénin sont allés présenter leurs lettres de créance à Patrice Talon, nous souffle Palmarès. La nation confirme et placarde en manchette, quelques photos de la cérémonie.

Actualité dans le monde judiciaire maintenant avec le matinal qui aborde le sujet des 39 ha à Abomey-Calavi. Le journal, visiblement impatient de connaître le fin mot de l’histoire, fait constater que la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme joue les prolongations. En effet, Il y a eu de nouvelles déposition dans le rang d’autres élus, informe Palmarès. Le suspens se poursuit, note le quotidien.

Toujours dans le domaine de la justice, la presse du jour publie que la cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente dans l’affaire portée devant elle pour jugement. Elle avait été en effet sollicitée pour un retour du Bénin à la dénomination de « Danhomey ». Le Télégramme publie l’intégralité de la décision de l’institution qui a décliné. Le matinal nous explique que les 07 sages de la cour constitutionnelle ont plutôt renvoyé le dossier au pouvoir constituant.

En éducation, le chasseur de l’info fait un zoom sur les conditions d’accès aux universités et écoles nationales. Le journal propose une fiche technique qui résume toutes les informations importantes pour la gouverne des nouveaux bacheliers et leurs parents. Un registre d’inscription est ouvert aux titulaires des bac de 2020 et 2021, appuie la loupe. De son côté, Daabaaru constate que les nouveaux bacheliers sont toujours dans le bain d’une illusion et de la méconnaissance des réalités du monde du travail.

Toujours dans le domaine éducatif, Inf’au Zénith nous apprend que les résultats du concours d’entrée dans les centres de formation militaire pour les enfants titulaires du CEP sont déjà disponibles. Le journal exhorte ceux qui sont concernés à faire un tour sur le site officiel.

Au plan culturel, Inf’au Zénith fait un zoom sur le travail d’exportation culturelle qu’abat l’ONG Flinso. La structure dirigée par Sonia SALANON a initié en effet un festival des danses patrimoniales du Bénin à Rosny-sous-Bois en France. Un rendez-vous qui va se tenir vers la fin de ce mois d’août. Le journal en donne des détails : les objectifs, les conditions, les intérêts et les participants. C’est un véritable marketing direct pour vendre ce que le Bénin d’élégant et de beau en termes de danses patrimoniales.

Toujours culture, avec Inf’au Zénith qui annonce un autre rendez-vous : le 10e numéro du cabaret du livre, qui sera spécial. Le quotidien, qui en a parlé avec les initiateurs, a noté qu’entre autres activités, un concours d’écriture a été lancé pour détecter de jeunes plumes et les former à l’art d’écriture.

Hors du Bénin, Inf’au Zénith nous informe qu’Alassane Ouattara a reçu hier Laurent Gbagbo. C’était historique, explose le journal l’actualité. Les deux protagonistes de la crise de 2010 ont surtout discuté de la préservation de la paix. Le soleil Bénin info en prend acte mais reste inquiet pour la suite. Des deux hommes qui se sont affichés tout sourire, qui provoquera une nouvelle crise, écrit le journal tout pessimiste. En tout cas, l’acte mérite bien son pesant d’or selon info matin qui pense que les hommes politiques du Bénin devraient apprendre à tirer la bonne leçon de cette attitude.

En football, Inf’au Zénith nous souffle que la Zopah ligue a entamé les phases retour de la ligue lancée en mars dernier. Les phases aller ont permis à Lion d’occuper la première place, Talonné de près par Tigres. Au bas du tableau, les Vidomingon. Dimanche dernier donc, finit la publication, les matchs retours ont démarré avec une très belle victoire de Vidomingon sur Arc-en-ciel.

Au plan africain, l’autre quotidien s’intéresse à cette actualité en débat : l’organisation de la coupe du monde tous les deux ans. Le journal soutient que l’Afrique défend avec énergie cette idée.

En pêle-mêle. L’état actuel du pont de fifadji à Cotonou inquiète matin libre. Le journal a constaté une dégradation progressive sur l’infrastructure et en appelle aux actions des autorités compétentes.L’opération de libération des espaces publics occupés illégalement reprend aujourd’hui à Cotonou, informe la presse du jour. Le soleil Bénin info confirme.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !