Les grands sujets de la presse ce 29 novembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 29 novembre 2021.

29 novembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Tous les journaux sont tournés vers Cotonou et sa circulation aujourd’hui. C’est l’autre quotidien qui rappelle d’entrée le sujet : les chargements et déchargements hors parcs interdits dès ce jour dans la ville. Et plus précisément, la circulation réglementée des Tokpa-Tokpa sera effective dès ce jour, appuie l’événement précis qui salue une décision forte. Les conducteurs contraints à des restrictions, plaint la presse du jour. C’est la même position chez Phénix info qui parle aussi de restriction. Une réorganisation plutôt, vient rectifier le Matinal qui y voit la main de la préfecture et de la mairie de Cotonou. En tout cas, il n’y aura plus de taxi et minibus à l’intérieur de la ville, souligne le révélateur du jour. Les gares routières de Vodjè et de Pk 06 seront opérationnelles des aujourd’hui, promet la cloche. On aura un nouveau plan de circulation, se rassure l’informateur. Dans le rang des concernés, c’est la diversité d’opinion à ce sujet. Le matinal rapporte leurs opinions et constate qu’elles sont tranchées. Et même dans le rang de ceux qui ne sont pas touchés aussi, comme Dynamisme info qui se surprend à entendre cette option qui, selon lui, vient du préfet essentiellement. Mais d’où tient-il encore celle-là, titre le journal. En dehors de la circulation, la nation souligne un autre changement certes au plan national mais qui va impacter la ville. Il s’agit du nouveau maillage territorial pour la défense du Bénin. Les campus militaires seront déplacés et installés qu’à leurs lieux actuels, promet le quotidien.

Dans le monde judiciaire, l’actualité est au renvoi des dossiers de Joël Aivo et Reckya Madougou en jugement. La nation l’évoque ce matin. L’actualité parle d’un rebondissement dans cette affaire. Matin libre rapporte que Nicephore Soglo a eu une pensée pour eux. L’événement précis souligne que c’est à l’occasion de la célébration de son anniversaire qu’il a eu cette pensée. Dynamisme info espère que c’est enfin le bon calendrier pour libérer ces deux opposants. En tout cas, ils retournent au procès et en connaîtront l’issue bientôt, se promet le quotidien l’observateur.

En politique, Gaskiyani n’est pas content de l’opposition beninoise. Le journal ne l’a pas entendue sur le budget général de l’État pour l’année prochaine. Il est en cours d’élaboration et on n’a pas entendu les partis opposés à la gouvernance Talon en parler alors même qu’il présente des nouveautés fiscales.

Sur un tout autre plan, le révélateur du jour plaint le Bénin. Le berceau de la démocratie n’a pas été invité à un forum international sur la démocratie organisé par les Etats Unis, nous annonce la publication. En tout cas, il faut commencer à craindre pour le Bénin à l’international, prévient dynamisme info quelque peu déçu.

Brèves.

La cour suprême blanchit totalement la nouvelle tribune dans le contentieux qui l’oppose à la Haac depuis des années et qui a conduit à la fermeture du journal. L’information est rapportée par le Télégramme.

Une nouvelle tendance chez les femmes. L’augmentation des mamelles. C’est Gaskiyani qui a fait le constat et en fait le point aujourd’hui.

Les travaux de la 4e session ordinaire de l’année au conseil communal d’Abomey-Calavi s’ouvrent aujourd’hui. D’après décryptage, plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour. Le grand jury l’affiche aussi à la une.

Bientôt, de nouvelles réglementations pour la gestion de l’éclairage public. C’est l’autre quotidien qui l’annonce dans sa parution de ce matin.

Deux tonnes de faux médicaments ont été saisies dans le marché de Ouando à Porto-Novo. C’est le Télégramme qui fait le point de cette descente inopinée de la police ayant abouti à cette récolte. L’autre vision précise que les faussaires ont été arrêtés à Ouando mais aussi à Dangbo dans une commune plus loin.

Il y a de niveaux prix pour les comprimés utilisés dans le traitement précoce du coronavirus. La presse du jour présente les nouveaux prix revus dans sa publication de ce matin. La loupe a constaté une hausse de ces prix. Matin libre ne conçoit pas cette option du gouvernement de lever la subvention aux produits alors que nous sommes toujours en pleine crise.

Une série de tristes nouvelles maintenant. Dans les colonnes du jour la cime de l’info, on apprend qu’un conducteur de tricycle et son engin ont été calcinés dans un accident de circulation. Le drame s’est passé à sème kpodji à Pk 16, relate le quotidien. Le Télégramme relate par contre cette autre accident, toujours sur cette voie mais un peu plus loin sur le pont de Porto-Novo. Un conducteur de camion transportant du ciment a fini sa course dans la lagune. Il aura été sauvé in extremis de la noyade.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !