Les grands sujets de la presse ce 30 juin 2021.

Les grands sujets de la presse ce 30 juin 2021.

30 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Beaucoup de journaux annoncent déjà la fête du premier août dans leur parution de ce matin. C’est dimanche prochain, donc après demain, rappelle Inf’au Zénith comme pour s’excuser. Le journal constate qu’à trois jours de la fête, on ne la sent pas trop. Ça va être d’ambiance morose et d’indifférence, promet toute peinée, la parution. Cette 61e célébration se fera dans l’ombre du coronavirus, a remarqué aussi la croix du Bénin. D’ailleurs, info matin se demande même ce que fait le Bénin pour contrôler la propagation de ce mal, surtout ses nouvelles formes mutantes. En tout cas, fête ou pas et Corona ou pas, dimanche sera là, insiste Inf’au Zénith. Et Patrice Talon parlera à la nation. Ce sera son premier discours officiel depuis son investiture, selon Palmarès. Mais que dira-t-il aux Béninois, scrute l’actualité. De toutes les façons, confie la dépêche, les Béninois attendent beaucoup de son discours.

En éducation, Inf’au Zénith se demande ce qu’ils deviennent après le Bac, ces dizaines ou centaines de bacheliers qui ont de très bonnes notes dans les sciences, pour qu’on n’en sente pas l’impact sur la marche technologique et technique du Bénin vers le développement. Le journal cite ces nombreux cas de 20 sur 20 en maths, physiques ou biologie. Comme d’ailleurs l’a fait le premier au bac cette année. Fréjus Josué Godemin a eu 20 en sciences de la vie et de la terre, et confie au chasseur de l’info que son principe de réussite a toujours été d’appliquer les cours et les conseils, de faire des exercices et surtout d’avoir un temps pour prier. 38 établissements scolaires à travers le Bénin ont récolté 00 % de taux de réussite à l’examen du Bac dernier. C’est à dire qu’aucun de leurs candidats n’a réussi à décrocher le diplôme. C’est Daabaaru qui nous souffle l’information. Nord sud quotidien confirme cette information.

Palmarès nous livre une autre. 36 candidats ont été retenus après le concours pour l’accès au Prytanée militaire. Ils s’engagent ainsi dans la voie patriotique du futur soldat au service de la République. Pour finir avec cette page éducation, info matin nous souffle que les instances dirigeantes des organisations syndicales étudiantes vont aux élections aujourd’hui. Ils sont plus de 61 mille attendus d’après la loupe, pour cette élection qui va établir la hiérarchie au sein des différentes organisations.

Dans les pêle-mêle :

Daabaaru note avec amertume ce matin, les peines des femmes pour accéder aux instances de prise de décision. Le journal constate que la mayonnaise peine à prendre en dépit des multiples sensibilisations.

Matin libre ne comprend pas pourquoi le Bénin garde le silence au sujet de la fermeture des frontières du côté du Togo. Le voisin de l’ouest a en effet décidé, selon les normes imposées par le coronavirus, de conditionner l’accès à son territoire à des principes clairs. Du côté de Cotonou, silence radio, du moins officiellement

Info matin se demande ce qui se passe avec les jeunes hommes aujourd’hui. Le journal ne comprend pas leur tendance à se féminiser coûte que coûte. Ils disputent maintenant les boucles d’oreilles et les piercings aux jeunes filles, se plaint tout outrée, la publication en manchette.

Le maire Angelo AHOUANDJINOU a lancé hier, la séance de revue du plan annuel de travail de la mairie. C’est Inf’au Zénith qui relève cette actualité et fait lire que le maire a exhorté ses collaborateurs à un travail structuré et minutieux en vue des réajustements exacts pour améliorer les performances de l’administration, premier objectif de développement de son équipe à la tête de la commune. La priorité parle du choix et de l’option du maire pour la bonne gouvernance.

Brunel Lokossou est sacré meilleur délayeur de gari hier à l’université d’Abomey-Calavi. Le compétition qui rassemble les étudiants autour du principal élément alimentaire qu’ils partagent, s’est déroulée hier donc au titre de cette 2021.

Inf’au Zénith nous emmène ce matin dans le quotidien des stagiaires que l’ONG MAD a recruté pour une formation en transformation agro-alimentaire. Exceptionnellement occupées, et toute à leur passion, les stagiaires partagent plusieurs activités et découvrent les merveilles de l’investissement et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’agroalimentaire. Photos à l’appui, le journal montre chaque activité et les pratiques d’apprentissage.

Le numéro 08 du cabaret du livre aura lieu demain. C’est Inf’au Zénith qui publie l’information pour rappeler ce rendez-vous mensuel devenu culte a Cotonou autour de la littérature.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bon week-end à tous !