Les grands sujets de la presse de ce 16 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse de ce 16 septembre 2021.

16 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Nous sommes à un week-end de la rentrée scolaire 2021 – 2022 et Inf’au Zénith nous propose un état des lieux actuel de l’école. Elle est embêtée actuellement par l’eau à plusieurs endroits, et le ciel n’arrête pas de pleurer à longueur de journée dans certaines localités, repoussant toute idée de rentrée scolaire selon la publication. Un dernier élément, c’est au niveau du personnel. Les aspirants crie famine, les autres catégories plaignent un mauvais redéploiement et des conditions difficiles liées au manque d’infrastructures.

Toujours en éducation, les résultats du cames sont là. C’est l’événement précis qui en parle et fait le point des enseignants promus : 108 à l’université d’Abomey-Calavi où par ailleurs, il y a eu 14 ajournés. Parmis les promus, plusieurs noms comme Eléonore Yayi et autres Bako-Arifari désormais professeurs titulaires, salue matin libre. Ils sont au total 37 professeurs titulaires désormais selon le chasseur de l’info qui donne d’autres détails.

Il y a eu conseil des ministres hier. Inf’au Zénith note la dissolution de l’Office de volontariat. Le révélateur du jour fait le même constat. La nation s’est plutôt intéressé à la décision de draguer le lac Aheme. Le journal de service public se frotte les mains de plaisir anticipé : bientôt de bons moments de pêches pour les populations, se promet la publication. Matin libre préfère parler de l’aide décidée en faveur des personnes déplacées par les opérations de libération des espaces publics à Cotonou. Trois milliards et demi de francs CFA ont été mobilisés pour les soutenir pour leur relogement selon la publication. Le révélateur du jour s’en réjouit. Le matinal en fait son principale information de ce matin.

Politique. Le MOPAD fait son petit bonhomme de chemin. A peine l’organisation dirigée par Rex Koukpolou a-t-elle officialisé son existence qu’elle s’offre des principes de gouvernance orthodoxe d’après Inf’au Zénith. Le creuset a mis sur pied un site internet pour une transparence et une communication directe avec ses militants et le public. L’événement précis nous rappelle de son côté que les députés reprennent la route du parlement aujourd’hui. 04 points sont inscrits à l’ordre du jour de la session qu’ils ouvrent aujourd’hui, détaille la parution.

En culture, cette note de gratitude de Sonia SALANON administratrice de projets culturels et spécialiste du patrimoine culturel à l’endroit des acteurs ayant oeuvré à la bonne tenue du festival des Pépit’arts en France. Inf’au Zénith publie la liste des personnes, structures privées et étatiques ayant apporté leurs contributions à la réussite de la fête en août dernier.

En sport, Inf’au Zénith propose une lecture de la participation des club béninois de foot aux campagnes continentales ouvertes récemment. Diverses fortunes pour les deux clubs et difficile de se promettre un éventuel résultat honorable à cette allure, parie la publication.

A Godomey mardi, Inf’au Zénith rapporte qu’il y a eu un drame. Une jeune dame a perdu la vie dans un incendie domestique. Elle a voulu sauver des biens à elle.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée.