RÉACTIONS DE CERTAINS INTERNAUTES APRÈS LE DÉCÈS DE ROSINE SOGLO.

RÉACTIONS DE CERTAINS INTERNAUTES APRÈS LE DÉCÈS DE ROSINE SOGLO.

29 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

L’association JMB appelle à la retenue

Suite au décès de l’ancienne première dame, Rosine Soglo, plusieurs personnalités et membres d’organisations diverses, ont présenté leurs condoléances à la famille de l’amazone disparue et à la Nation béninoise entière.

Mais depuis, plusieurs jeunes se réclamant de tel ou tel autre bord politique, font des commentaires passionnés et osés. Les propos, à la limite belliqueux, ne sont pas de nature à apaiser l’atmosphère sociale nationale, constate l’association  »Jeunes médiateurs du Bénin ». Lesdits messages sont abondamment diffusés par médias sociaux.

Dans une adresse, l’association fustige ces agissements et fait des suggestions au Gouvernement et à son Chef, aux responsables de partis politiques ou de la société civile et à la médiature pour un dialogue national et pour la paix.

Lisez plutôt l’intégralité du message des JMB.

MESSAGE DES JEUNES MEDIATEURS DU BENIN (JMB) ET PISTES DE SOLUTIONS POUR UNE SITUATION PLUS APAISEE AU BENIN

Le Dimanche 25 Juillet 2021, le peuple Béninois, l’Afrique et le reste du monde ont appris avec beaucoup de douleur, le décès de Madame Rosine SOGLO dans sa 87ème année.

En effet, Madame Rosine SOGLO, épouse de l’ancien Président Nicéphore SOGLO, au-delà de son rôle d’épouse, d’ancienne première dame, a occupé plusieurs fonctions politiques dont notamment celles de Présidente de parti et de députée. Après ce décès, toutes les Institutions Etatiques, du Président de la République, en passant par le Président de l’Assemblée Nationale à toute la classe politique sans exception aucune, ont de façon unanime salué la mémoire d’une femme brave, téméraire, fidèle à ses convictions, d’une amazone, d’une bibliothèque, …

Ainsi, pendant que d’aucuns saluaient l’illustre disparue, d’autres rappelaient certaines de ses phrases comme : « Le jour où je mourrai, Talon me verra chez lui matin, midi et soir… ».

Des commentaires faits, il en ressort que le peuple Béninois n’est pas encore totalement en paix avec lui-même. Mieux, la classe politique est divisée sur ce qui doit être l’essentiel de notre « Modus vivendi ». Plusieurs internautes se sont ensuite questionnés sur ce qu’on pourrait appeler le cas « Léhady », fils ainé de la défunte. Aux dernières nouvelles, plusieurs camarades de luttes de l’ancienne Présidente de la RB, s’étant rendus au domicile de la défunte pour les civilités de condoléances, auraient été sommés de quitter les lieux, au motif que ce seraient les derniers souhaits de la désormais Feue Rosine SOGLO.

Face à un tel contexte, les Jeunes Médiateurs du Bénin (JMB) et son Président voudraient faire remarquer que le vivre ensemble dans notre pays doit dépasser des choix politiques. Ils en appellent donc au calme et à la retenue. Cependant, ils tiennent à souligner que cette disparition doit être un moment de recueillement et non une occasion pour intensifier les clivages politico-politiciens.

A ce titre, les Jeunes Médiateurs du Bénin ébauchent les pistes de solutions suivantes afin de pallier ces crises latentes de confiance et de haine qui secouent la vie sociale au Bénin.

• Au Président de la République et à l’ensemble du Gouvernement :

 Permettre, à titre exceptionnel, à l’ancien Maire de Cotonou, Léhady SOGLO, de rentrer afin de faire ses derniers adieux à sa feue mère ;

 Inviter et organiser une assise nationale de vérité entre filles et fils du pays sur les différentes orientations du pays ; lesquelles orientations devront être définies par l’ensemble des couches sociales ;

 Initier des cours d’Education Civique et Morale aussi bien au primaire qu’au secondaire afin de forger en chaque apprenant, la notion de République.

• A la Médiature de la République

 Initier à court terme, un séminaire sur la recherche du vivre ensemble avec les mouvements et associations intervenant dans le domaine de la paix et l’ensemble des OSC ;

• Aux Responsables de mouvements et partis politiques

 Inviter chaque militante et militant à la retenue et au respect des textes et des Institutions de la République ;

• Aux responsables de la société civile

 Continuer de faire des sensibilisations sur la communication non violente.

 Faire des communications à l’endroit des militants de partis politiques sur la communication politique et le Dialogue interpartite.

In fine, l’association Jeunes Médiateurs du Bénin, tout en invitant chacune et chacun à la tolérance et à la recherche du consensus national, tient à rappeler que la paix est indispensable au développement de tout pays. Œuvrons-y !

Fait à Cotonou le 27 Juillet 2021 Espédie GBEDOKPA

Ymarrel A.