La revue de presse du 14 Juin 2023

La revue de presse du 14 Juin 2023

14 juin 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 14 Juin 2023.

Bonjour !

L’actualité au parlement occupe en majorité les parutions dans leurs productions du jour. Les députés ont procédé hier à la désignation de leurs représentants dans les parlements régionaux affichent L’Indépendant et le potentiel, témoignant du déroulement de l’opération à l’hémicycle. Il s’agit du parlement de la CEDEAO, de celui Panafricain et de CIP-UEMOA. Les députés désignés sont au nombre de 12 précise Nord Sud quotidien. Ce sont plutôt les députés Up-R et Br qui ont désigné leurs représentants dans les parlements régionaux et institutions nationales, rectifient les 4 Vérités. La clé de répartition des désignations a été adoptée mais l’opposition était absente, fait savoir Matin Libre. Ladite clé de répartition a été rejettée par les démocrates écrit Le Matinal. Cette même clé, ajoute le journal, l’Up-R et le Br s’en sont servis pour se mettre à jour. Du coup, les démocrates sont à nouveau hors jeu, constate Daabaru. La nouvelle Tribune explique que le rapport présenté par la commission des lois sur la clé de répartition n’a pas été du goût des députés de l’opposition qui ont rejeté alors la proposition. Le rapport de la commission des lois ainsi que sa clé de répartition des désignations, les démocrates n’en veulent donc pas. Ils ont alors boycotté les choses et refusé de communiquer les noms de leurs représentants. Ce qui fait dire à Fraternité que les désignations opérées hier à l’hémicycle ont un goût d’inachevé. Le point de désaccords explique Fraternité est que le groupe parlementaire les démocrates se veut être la seule entité de la minorité parlementaire alors que les députés du groupe Br se réclament également de la minorité parlementaire. Ceci pour dire que les députés du groupe parlementaire les démocrates considèrent leurs collègues des groupes parlementaires Up-R et Br comme majorité parlementaire selon le principe à valeur constitutionnelle majorité/minorité et conformément au rapport initial présenté par la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme le 15 mai dernier et présidé par le député Orden Alladatin.

Assemblée nationale toujours.
Le Figaro a suivi le retour officiel de Hervé Hehomey au sein de l’institution. Mais selon les observations du journal Matin libre, Louis Vlavonou a dû l’accueillir malgré lui. Hervé Hehomey a fait son show hier, sourit le quotidien.

Il faut un équilibre des institutions avant les élections générales de 2026. Cet appel est celui de Yayi à Talon écrit La nouvelle Tribune. Yayi en apôtre d’un dialogue national écrit Nord Sud quotidien sur la même actualité.

Retour sur le démarrage imminent des travaux du projet Unafrica. Boutiquiers et artistes occupant la zone du hall des arts sommés de libérer les lieux rappellent L’Indépendant et le potentiel. C’est un ultimatum qui leur est donné et les occupants doivent dégager les lieux au plus tard demain jeudi prévient L’autre quotidien. Demain 15 juin est effectivement le délai de rigueur donné pour s’en aller confirme La priorité.

Pèle mêle.

Une candidate accouche en pleine composition du Brevet d’étude du premier cycle BEPC session de juin 2023. C’était hier écrivent les 4 Vérités qui ajoutent que la candidate devenue maman a poursuivi la composition l’après midi et termine ce mercredi. Ces cas d’accouchement en pleine composition d’examen de fin d’année sont des situations qui interpellent selon Fraternité. Le quotidien propose dans ses colonnes une analyse de la situation.

Football maintenant. Match Bénin – Sénégal, les guépards déjà au complet et les lions attendus à Cotonou demain fait savoir le potentiel. Le match qui va opposer les 02 équipes se joue samedi au Stade de Kouhounou à Cotonou et compte pour les éliminatoires de la Can 2023. Gagner la rencontre est une mission difficile pour les guépards mais pas impossible remarque le confrère de la matinée.

Deuil dans la presse béninoise. Alassane Yaro est passé de vie à trépas nous apprend le Matinal. Le doyen est décédé hier à 87 ans et sera inhumé aujourd’hui à Djougou écrivent les 4 Vérités.

Insolite pour finir. Un homme poursuit son épouse au tribunal pour détournement de 128 millions de francs CFA. L’information est donnée par la nouvelle Tribune et les 4 Vérités.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.
Bonne journée à tous !