Éducation / Bénin : Bookconnect, le livre autrement

Éducation / Bénin : Bookconnect, le livre autrement

29 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Nous voici ce samedi 28 août à une des séances du club de lecture de la structure BOOKCONEKT à Fidjrosse, Cotonou. Tel qu’il révolutionne la lecture en activité ludique pour les jeunes apprenants, ce centre innove aussi dans tous les compartiments autour du livre. De la commercialisation à la mise à disposition même des ouvrages numériques en passant par les services de bibliothèque, on découvre le livre à la façon de Bookconnect !

Deuxième rendez-vous de ce genre avec Tonton Bernis dans ce mois d’août pour boucler les vacances, les écoliers abonnés se plaisent à franchir les marches des escaliers pour l’exercice de ce samedi. Tata Jennifer attend au premier elle aussi, toujours aux petits soins et très attentionnée. C’est le club de lecture qui s’installe ainsi.

10 h 30 précises, les choses démarrent dans un calme et une atmosphère bon enfant. Tout y est pour faire de la lecture, la grammaire, un peu d’orthographe sans oublier la partie de dictée pas toujours adorée comme les autres. Les contes, les notions de la langue anglaise et surtout l’inévitable détour des sandwichs, ménagent le cocktail des samedis au club de lecture de Bookconnect.

2 h 30 durant, il n’y a pas de place pour l’ennui ou à la fatigue. Tout est organisé pour y parvenir, avec ces écoliers venus de plusieurs quartiers de Cotonou et Abomey-Calavi. L’animateur du jour, est le directeur du club de lecture. Il explique l’utilité de cette activité pour eux.

<< C’est un club que nous organisons pour les enfants de 8 à 10 ans, généralement entre les classes de CE2 et CM2, pour leur permettre de se rassembler, de discuter ensemble autour d’un livre préalablement reçu et lu. Nous pensons qu’en travaillant avec les enfants, c’est le plaisir de la lecture qu’on leur donne. Ce n’est pas comme si on était à l’école. On s’assoient comme des amis et on discutent >> confie Bernis Dousoh.

BOOKCONEKT ne s’investit pas que dans la lecture des plus jeunes. Ici on trouve une bibliothèque et une librairie mobiles, qui opèrent autrement sur le marché. Jennifer Houenou Migan est la directrice des opérations.

<< Nous nous sommes spécialisés comme entreprise dans la vente ou la location du livre papier et / ou numérique. Nous avons une bibliothèque mobile, qui consiste à aller dans les écoles et à prêter des livres aux enfants à des montants soldés de façon hebdomadaire ou mensuel. Il y a également la bibliothèque mobile à domicile pendant les vacances. Nous avons une librairie où nous vendons des manuels scolaires, des romans jeunesse, africains et bien d’autres >>.

Avec plus de 3.000 e-books dans la bibliothèque numérique, toutes les personnes de tous âges peuvent bénéficier aussi des services de cette entreprise. Dans tous les domaines d’activités, des livres sont disponibles dans ce portail numérique, comme l’offre de livre à revendre en occasion que la structure propose également. Bookconnect est créé depuis 2017 par Augustion Agbemavo, actuel manager général de la structure.

Inf’au Zénith