Les grands sujets de la presse ce 30 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 30 août 2021.

30 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Ça va mal, peut-être même très mal à l’UDBN, placarde Best info ce matin pour ouvrir la page politique de cette revue de presse. Le journal partage avec nous les dessous de la polémique, la guerre de tranchées autour du poste de président du parti. On ne sait plus qui est président ou pas, ou carrément s’il y en a aujourd’hui là-bas à la tête du creuset politique créé par Claudine Prudencio. Tantôt Sylvie de Chacus est déclarée démissionnaire, tantôt non. Un poste comme jeté à la mer, qui attend d’échouer dans une main au hasard. Dynamisme info finit par découvrir que ce qui était annoncé comme une alternance à la tête du parti n’en était pas une. La vraie fausse alternance, raille la publication.

Le matinal est curieux de savoir ce qu’est devenu Candide Azannaï. Où est-il passé, s’interroge la publication qui dit avoir eu de ses nouvelles il y a bien longtemps.

Politique toujours avec la situation de Lehady Soglo. Le matinal promet que le gouvernement se penchera sur la possibilité de son retour au bercail pour assister aux obsèques de sa mère Rosine Soglo. On attend donc d’avoir l’issue des discussions. Mais en attendant, Dynamisme info propose à son père, Nicephore Soglo annoncé sur le retour, de rentrer avec au bout de bras, son fils.

En éducation. 12 845 candidats planchent aujourd’hui pour le concours d’accès aux lycées techniques du Bénin, annonce Best info. La dépêche quant à lui, informe du recrutement de 662 enseignants au profit des lycées techniques agricoles.

Matin libre réveille de vieux démons : l’affaire ICC services. Le journal a constaté que les défenseurs de la cause depuis lors sont devenus aphones et transparents. Hermann Meton et Compagnie ne disent plus rien, dénonce le journal.

Il y a dans la presse, le dossier de malversations à l’Ortb. Info matin annonce pour ce matin, des comparutions d’anciens responsables de la maison. Des agents et des prestataires étaient déjà en prison dans le même dossier, rappelle le Télégramme. Il y en a au total 06 gardés par la police sur les 14 auditionnés, promet le potentiel. Du côté de la douane, on attend d’avancer davantage sur le dossier Hillacondji. Mais tout cela n’émeut pas Gaskiyani qui pense que la lutte contre la corruption est un échec programmé.

Parlant justement de la lutte contre la corruption sous Patrice Talon il y a un livre publié à ce propos. François Awoudo et Michel Tchanou en parlent dans son ouvrage commun, rapporte le Béninois libéré.

Pêle-mêle.

Matin libre nous apprend qu’un immeuble s’est effondré à Cotonou. Son pan qui a lâché a réduit en gravats une maison à côté. Il n’y a pas eu de morts, selon le Télégramme qui a aussi publié l’information ce matin.

Info matin constate l’augmentation du prix du ciment et s’en désole. C’est une vraie entorse au projet du hautement social sous la rupture tel qu’il est annoncé, déplore la publication.

Sport. Le match Madagascar – Bénin se jouera jeudi prochain à huis clos. Best info nous le confie. Ça va être la nuit, sur une nouvelle pelouse, détaillent les 04 vérités. Le confrère de la matinée confirme et analyse : c’est la croisée des chemins pour les Écureuils qui se retrouvent dans un groupe totalement ouvert puisqu’il n’y a pas de favoris, d’après le journal.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous ! Bonne semaine de travail.