La revue de presse de ce 13 Juin 2023 sur www.infauzenith.com

13 juin 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 13 Juin 2023.

Bonjour à tous !

Dans la presse ce matin, les activités prévues ou en cours à l’hémicycle. Les parutions parlent du cadre juridique et applicable au projet Gazoduc de l’Afrique de l’ouest. Les députés examinent les amendements en vue de la modification de la loi sur le Gazoduc écrit Matin Libre. Il s’agit de la loi n° 2004-23 du 25 mars 2005 rappelle Décryptage Info. Le processus de modification de la loi portant régime juridique et fiscal harmonisé dans le secteur de l’énergie est ainsi activé, constate le Télégramme. Louis Vlavonou et les siens devraient s’engager à nettoyer les écuries, conseille pour sa part, La primeur.

Assemblée nationale toujours. Un débat d’orientation se tient aujourd’hui Mardi à Porto-Novo. Les députés y sont conviés pour mener un débat avec Romuald Wadagni. Le ministre de l’économie et des finances face à la représentation nationale parlera de la gestion des finances de l’État selon Décryptage Info. Les échanges vont se focaliser sur le budget de l’État exercice 2024 précisent la tribune de la capitale et la primeur.

Il est aussi prévu de procéder à la désignation des membres de l’institution dans les parlements régionaux selon La primeur. Les parlements régionaux certes, mais aussi la haute cour de justice. Tout le monde attend toujours de voir ceux qui vont y sieger. Et c’est le sujet qui intéresse fraternité ce matin. Le journal a examiné les textes mais aussi la configuration actuelle du parlement, et a proposé les cas de figure possible pour la désignation. Le journal de Menontin se demande si le principe à valeur constitutionnelle majorité /minorité sera à nouveau en débat puisque c’est depuis quelques temps, le point d’achoppement des députés à l’Assemblée nationale. Le quotidien attend de les voir encore coincés à nouveau.

Autre sujet de l’actualité, nous parlons éducation maintenant avec le lancement hier de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle BEPC, session de juin 2023. Aucun incident n’a été enregistrés selon le Chasseur info. Le journal a sillonné quelques centres de composition de Cotonou et Calavi et a trouvé les candidats sereins. Sur le lancement des examens en général, Fraternité fait une lecture. Il y a un cérémonial autour, constate le journal. Mais ensuite, des questionnements subsistent écrit le journal. A quoi sert ce cérémonial dans le fonds et font-ils du bien aux candidats qui voient ainsi du monde défiler au premier jour de stress. Des questions qui attendent d’avoir des réponses adéquates.

Autres informations. Par ces temps de pluies diluviennes, José Tonato fait des recommandations pour éviter les inondations. Les consignes du Ministre du cadre de vie sont rapportées dans les colonnes du journal le Matinal. Mais le ministre est peu content de certains artisans. Ceux là même qui occupent encore l’espace prévu pour abriter le projet Unafrica. En vue du démarrage effectif des travaux, Tonato a lancé un ultimatum aux artisans pour libérer les lieux écrivent La primeur et Décryptage Info.

Pèle mêle.

03 personnes risquent 05 ans de prison nous apprend La tribune de la capitale. Elles ont été appréhendées pour usage de faux permis confirment le Grand quotidien et le Télégramme.

Pierre Gbegnon pour remplacer Liamidi Houenou de Dravo selon Télégramme. L’actuel Chef d’arrondissement de Togba dans la commune d’Abomey Calavi va jouer les intérimaires de son ancien collègue décédé selon le Grand quotidien. Le défunt, faut-il le rappeler, était à la tête de l’arrondissement de Ouedo.

Politique pour finir. Matin libre attend Éric Houndete, nouveau chef de file de l’opposition sur un fait, promesse de campagne du parti Les Démocrates qu’il dirige, pendant les législatives passées. Il s’agit de la libération des détenus politiques et le retour des exilés. Ce sera le test grandeur nature pour Éric Houndéte titre le quotidien qui attend des résultats concrets de l’homme sur ce chantier prioritaire pour son parti. Le journal pense que cela doit être effectif avant 2026 et constitue un chantier énorme pour l’actuel chef de file de l’opposition béninoise.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !