La revue de presse de ce 16 Juin 2023

La revue de presse de ce 16 Juin 2023

16 juin 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 16 Juin 2023.

Bonjour à tous !

Dans les parutions ce matin, la lutte contre la cybercriminalité. Le phénomène dit des gaymen a la peau dure, constatent les journaux. 12 personnes sont prises dans la nasse de la police à Bohicon pour cause de cyberarnaque nous apprend, le soleil Bénin info. En plus des 12 personnes appréhendées à Bohicon, 09 autres dont une femme ont été arrêtées à Abomey-Calavi. Des interpellations, il y en a donc eu aussi bien à Abomey-Calavi qu’à Bohicon hier, portant le nombre de présumés cybercriminels arrêtés par l’Office central de répression de la cybercriminalité Ocrc, à 21 personnes nous informent, le Matinal, la nouvelle Tribune, le potentiel et l’Observateur. La dame arrêtée avait sur elle, un montant de plus d’un million de francs CFA, détaille le potentiel. Il faut tout de même faire constater que les jeunes ne sont pas prêts à lâcher l’affaire écrit Fraternité qui a remarqué un regain du phénomène. La situation est inquiétante et mérite profondes réflexions ajoute le canard de Menontin qui appelle les dirigeants à trouver une meilleure alternative pour discipliner la jeunesse.

Politique avec le Télégramme qui revient sur la désignation des représentants du parlement dans diverses institutions de la République. Le journal écrit que les membres sont déjà connus rappellant par ailleurs, que les démocrates avaient rejeté la clé de répartition à eux proposée. <>, s’exclament les démocrates dans les colonnes de l’événement précis. L’opposition parlementaire est à l’épreuve des rapports de force constate le Matinal. Face à cette situation de contrôle des institutions, le groupe parlementaire Les démocrates dénonce la caporalisation des institutions, écrit Matin Libre. Un Hold-up électorale est en préparation, crient les députés de l’opposition, selon Nouvelle Mutation qui entrevoit à nouveau Majorité et minorité parlementaire devant la cour constitutionnelle. Visant les élections générales de 2026, les démocrates disent craindre des élections <> et <> rapporte la nouvelle Tribune qui ajoute que le Président du parlement Louis Vlavonou à ce propos, a répondu convenablement à ses collègues démocrates. Des mises au point effectuées par l’homme à lire également dans les colonnes du journal l’événement précis.

Éducation à présent. Les enseignants radiés de la fonction publique et ensuite réintégrés ont été mutés affiche le Télégramme. Ils sont 305 selon la liste proposée par le journal et relèvent majoritairement du ministère des enseignements maternel et primaire. Ces enseignants avaient été mis à l’écart pour avoir refusé de participer à l’évaluation des connaissances il y a quelques années rappelle le Grand jury. Le quotidien précise qu’il y a aussi ceux officiant dans l’enseignement secondaire. Si ceux-ci peuvent pousser un ouf de soulagement, d’autres sont encore en difficultés. Ils s’agit des élèves professeurs certifiés recrutés en 2020 au profit du ministère de l’enseignement secondaire. Ces derniers sont au bord du désespoir et en appellent à la bienveillance de Patrice Talon écrit le soleil Bénin info.

Football. Le match qui oppose demain samedi les guépards du Bénin aux lions de la Terranga du Sénégal est un duel mortel, promet le Figaro. L’entrée au stade Général Mathieu Kerekou est libre et gratuite annonce le Télégramme qui publie également les points de distribution des tickets d’entrée aux supporters. Tous derrière les guépards malgré tout, exhorte le soleil Bénin info qui a suivi les préparatifs de la rencontre.

Pèle mêle.
Un faux médecin agent d’entretien condamné à 06 mois de prison, nous apprend le Télégramme. Pour avoir côtoyé le milieu hospitalier, l’imposteur se prenait pour un médecin et se permettait d’administrer des soins de santé à des patients.

Le baccalauréat session de juin 2023 démarrent lundi et l’Office du bac a déjà pris des dispositions pour la bonne organisation de l’examen selon l’événement précis.

Retour sur l’affaire Bradage de réserves administratives à Djimè sud à Abomey. Les bénéficiaires illégaux sont sommés par la Criet de rendre les parcelles, écrit le potentiel qui suit de près ce dossier. Pendant plusieurs mois en effet, cette affaire a secoué la cité historique et attend de connaître son épilogue afin que les responsabilités soient situées.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.