La revue de presse de ce 20 Février 2023

La revue de presse de ce 20 Février 2023

20 février 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 20 Février 2023.

Bonjour à tous !

Dans l’actualité ce lundi matin, on parle politique avec matin libre partage la peine du parti Les Démocrates. Le journal, qui adhère visiblement à la proposition du parti, de créer un comité national de réconciliation et de pardon, se demande bien si cela peut prospérer. Ce n’est pas par manque de pertinence, fait remarquer le journal, mais qui pour les écouter, s’interroge tout dépité, la publication. En tout cas, les démocrates proposent, la rupture dispose, plaint aussi Dynamisme info. Il faut bien que la majorité arrive à concéder des postes à la minorité, exhorte la boussole qui a des raisons à ce sujet. Mais le Matinal observe autre chose que du sérieux chez ces politiques, notamment les députés Democrates. Ils sont dans l’agitation, dénonce le quotidien qui note que pour une première semaine de leur mandat, ils ont déjà posé deux faux pas à l’assemblée nationale. C’est surtout le boycott de la dernière fois qui énerve le Matinal. Un autre tout aussi énervé contre les mêmes députés Democrates, c’est candide Azannaï. D’après la nouvelle tribune, l’homme ne comprend pas comment ils ont pu célébrer d’avoir décroché le poste de deuxième vice président de l’Assemblée nationale. C’est un poste vide et inutile, moque le politicien. Le potentiel plaint l’équilibre régional en souffrance au bloc républicain notamment quand il observe la répartition des postes obtenus par le parti au sein du bureau de l’Assemblée nationale. Autre point de l’actualité politique, le chef de file de l’opposition change de main. C’est désormais Éric Houndete du parti Les Démocrates selon l’événement précis. Le journal publie d’ailleurs la loi qui lui reconnaît ce nouveau statut. Un dernier sujet pour fermer cette page politique. Le devoir croit savoir que Patrice Talon n’est pas très partant pour un remaniement ministériel. Le journal explique en effet que ceux qui attendent d’aller au gouvernement n’ont rien fait pour le mériter. D’ailleurs, le journal l’indépendant confirme cette information : Talon veut garder son équipe jusqu’à la fin de son mandat, dévoile la publication. De quoi faire s’envoler définitivement les rêves de ceux qui y croient encore.

En éducation, le matinal note l’installation de la délégation au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur installée. Il s’agit d’un inspectorat qui va veiller à la qualité et à la morale au niveau des universités du Bénin. Ils sont au total 07 à avoir pris fonction selon le chasseur de l’info. A l’occasion, rappelle la nouvelle tribune, Patrice Talon a profité pour exhorté à la conscience professionnelle. Il a plutôt exigé compétence et discipline, rapporte l’actualité. En tout cas, avec cette réforme, ce sont les dieux du campus qui tombent, se rit Gaskiyani info

Le gouvernement a engagé une nouvelle lutte, celle contre les nuisances sonores. Le journal l’actualité parle d’un sauvetage des populations. C’est une grosse pagaille, la production du bruit au Bénin. La répression va démarrer bientôt, promet l’autre vision.

En sport, les Écureuils ont changé de nom selon la nouvelle tribune. L’équipe nationale masculine du Bénin devient Les guépards et l’équipe féminine, les Amazones. L’événement du jour confirme ce changement de dénomination et cette catégorisation en fonction du sexe. C’est plutôt l’arbre qui cache la forêt, analyse le Figaro national. Les maux sont donc ailleurs. Mais il n’y a pas que chez les sportifs qu’il fait changer les choses, conseille Nasiara. Le journal appelle à des réformes au niveau du corps arbitral béninois.

En pêle-mêle. Les résultats du concours de recrutement à la douane sont disponibles. Le soleil Bénin info publie dans sa livraison de ce matin, l’intégralité de la liste des admis. Cela fait 150 recrues selon le Béninois libéré.

Le Bénin a lancé sa télévision numérique terrestre d’après Daabaaru. Il y a au total 12 chaines accessibles gratuitement selon nord sud quotidien.

La deuxième vague de recrutement à la police républicaine est lancée selon le Béninois libéré. Il y aura 700 autres agents à recruter et le journal donne des détails sur les épreuves sportives à subir par les candidats.

En justice, la Criet a fait déposer 52 présumés cybercriminels. C’est la moisson d’une semaine d’enquête selon le journal le potentiel. Toujours justice, avec trois personnes déposées dans le dossier Caméo Shell. C’est le potentiel qui nous fait le point ce matin.

Ça brûle et ça meurt toujours au Bénin et de façons très fréquente ces derniers temps. Défi info parle du Bénin désormais à feu et à sang. Gaskiyani info a fait la même remarque et se demande pourquoi il y a tant de brasiers. En effet, il ne manque pas de jour qu’il n’y ait incendie et / ou accident avec des morts à la clé. Défi info, plutôt croyant des religions endogènes, conseille vivement que les rituels soient faits pour arrêter la saignée. Dynamisme info pense qu’il faut aller au-delà des croyances et religions pour mieux solliciter la curiosité collective.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous. Bonne semaine de travail.