La revue de presse de ce 21 Février 2023 sur www.infauzenith.com

La revue de presse de ce 21 Février 2023 sur www.infauzenith.com

21 février 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 21 Février 2023.

 

Bonjour à tous !

 

Dans l’actualité ce mardi, le 33e anniversaire de la conférence nationale des forces vives de la nation. Depuis dimanche, le Bénin se souvient de ce grand rendez-vous qui aura lancé son destin dans la voie de la démocratie et du multipartisme intégral. Mais d’après Inf’au Zénith qui rappelle l’anniversaire, ce n’est plus tellement le grand engouement. Les jeunes se sentent de moins en moins concernés par l’affaire, déplore le quotidien qui a constaté qu’ils ont d’autres soucis qui s’appellent chômage, pauvreté, manque d’éducation et autres.

 

En éducation, le journal Educ’Action partage avec ses lecteurs, l’avis d’un spécialiste sur l’importance des jeux pour un enfant. Un enfant qui n’a pas joué est un adulte irascible, promet l’éducatrice qui en appelle à laisser jouer les enfants. Mais il y a un homme à qui cet anniversaire dira beaucoup de choses, c’est bien Nicephore Soglo, le tout premier président post conférence. Dans les colonnes du journal le matinal, il plaide pour la reconnaissance éternelle aux acteurs qui y ont contribué alors. Mais dans les colonnes du journal le révélateur du jour, l’ancien président les mots amers. Cela donne de la nausée quand on parle encore, 33 ans après, de prisonniers politiques, d’exilés politiques et de violences électorales.

 

En politique, Inf’au Zénith partage avec ses lecteurs, ce qu’il pense être la priorité de la neuvième législature. Travailler à remettre en place, la confiance accordée par le peuple béninois à son parlement, aider à avancer en préservant les acquis et soigner ce qui peut l’être pour faire avancer le Bénin sur le plan du développement à travers une bonne intelligence politique des différents acteurs. De son côté, matin libre fait une observation. Les vieux routiers de la politique sont poussés progressivement vers la sortie. Il n’y a qu’à voir d’abord la configuration de l’assemblée nationale puis du bureau de l’institution pour constater l’absence de ceux qui ont été des ténors de la vie politique nationale à une époque. Le journal, pour appuyer son argumentaire, publie la photo de certains grands barons de la chose politique. Mais ça, c’était avant, semble dire le quotidien. Et pour refermer cette page politique de la revue, matin libre nous apprend que le parti Les Démocrates a condamné l’attestation d’un journaliste qui est gardé depuis les élections. Il a publié un constat de terrain, présenté comme incitation à la rébellion, dénonce le communiqué du parti, relayé par le journal.

 

On meurt toujours sur les routes et de plus en plus, s’inquiète Inf’au Zénith. Le journal a fait constater que les cas d’accident se multiplient en dépit des sensibilisations et surtout, des graves conséquences engendrées par l’irrespect du code de la route. Le Béninois libéré pense à la responsabilité des motocyclistes dans les cas d’accident. Il faut instituer en urgence, un permis de conduire pour moto et une police d’assurance pour cette catégorie d’usager de la route, exhorte le quotidien.

 

En sport, Inf’au Zénith rappelle que le Bénin entre en scène dès ce mardi pour le compte de la Can junior en cours depuis dimanche en Egypte. Le matinal confie que le Bénin affronte la Zambie. A ce sujet, Matin libre relaie les propos du coach béninois qui a promis au moins le carré d’as. Les Béninois sont à l’écoute et le match prévu pour 18h du Bénin, n’attend que les 22 acteurs.

 

Dans les pêle-mêle.

 

L’ONG MAD fait le point de sa participation à l’atelier de 04 jours sur l’introduction de l’éducation financière et sociale dans les programmes scolaires. D’après Inf’au Zénith, le chargé de projet sera face à ses collaborateurs de l’organisation pour partager avec eux, les nouvelles orientations et les résolutions adoptées à l’occasion de cette rencontre.

 

Daabaaru nous apprend que trois communes du nord ont institué un couvre feu. C’est pour lutter contre l’insécurité installée par les djihadistes.

 

Un français condamné par la Criet à 07 ans de prison, nous apprend le Béninois libéré. C’est dans une affaire d’escroquerie via les moyens de communication.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !