Ong Flinso culture : Pour la sauvegarde de nos identités immatérielles.

Ong Flinso culture : Pour la sauvegarde de nos identités immatérielles.

3 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Elle est une jeune organisation, mais avec beaucoup d’ambitions : réussir à impacter le monde de la promotion culturelle et apporter un nouveau regard sur les valeurs patrimoniales du Bénin au-delà des frontières nationales. L’idée est partie d’une jeune femme, Sonia SALANON, déterminée et infatigable, dont l’entourage salue la clairvoyance et la bonne vision des choses dans le domaine.

Osseni Souberou est secrétaire général de l’ONG et témoigne : « C’est une jeune dame convaincue et passionnée de ce qu’elle fait et je crois fermement qu’elle arrivera à donner corps aux différentes belles initiatives lancées par le bureau de la structure. Ce sera pour le bien de nos patrimoines qui en ont vraiment besoin ».

Le secrétaire général de l’ONG n’est pas le seul à croire en sa présidente et en son savoir faire. Michel Noudogbessi, responsable artistique au groupe de talent  »Les pépit’arts » a aussi une haute idée de celle qui dirige la structure :

« Sonia SALANON est de cette jeune génération des « gardiens du temple » de la chose culturelle. Elle est une valeur sûre du domaine au vu de son parcours professionnel qui force l’admiration et trahit son âge. Elle fourmille d’idées de projets et a bonne presse dans son cercle professionnel ».

Celle qui bénéficie ainsi de la confiance de ses collaborateurs, travaille depuis deux ans alors qu’est née l’ONG, à poser les jalons et balises pour la réalisation de grandes œuvres. C’est ainsi qu’elle a négocié et obtenu, une tournée artistique de dévoilement du patrimoine culturel béninois en France courant ce mois d’août au profit des Pépit’arts.

« C’est une initiative louable, avant-gardiste qui se tourne vers la dimension collective de la gestion du patrimoine culturel immatériel. Cette initiative supplée l’Etat dans la valorisation de notre patrimoine. L’originalité du projet se démontre à travers son contenu, ses cibles et les lieux de sa diffusion. Nous avons foi qu’au terme de cet événement, une dynamique nouvelle suivra et se traduira par l’évidence reconnue des autorités de soutenir l’ONG Flinso à rééditer ces genres d’initiatives qui « vendent » avec des arguments incontestables et quantifiables la destination Bénin », soutient et défend Michel Noudogbessi.

De cette expérience, l’organisation veut passer à une étape supérieure. Déjà, elle réfléchit à un autre projet plus tourné vers la jeune génération. C’est le projet “Jeunes, métiers de la culture, développement durable du Bénin“. C’est une initiative qui met la lumière sur les différents corps de métiers existant dans le monde de la culture et de la promotion du patrimoine culturel à partir des différents projets innovants du gouvernement, afin de favoriser un intérêt et une professionnalisation au plus tôt chez les jeunes.

C’est pourquoi le projet cible les jeunes des lycées et collèges. A travers différentes activés, l’ONG entend susciter l’enthousiasme et l’envie de se faire former à ces métiers d’avenir auprès de ces jeunes pour se faire former dans l’un de ces métiers d’avenir. Des tournées nationales sont initiées pour des séances grand public de présentation des grands projets dans le domaine du patrimoine et les métiers aux élèves des lycées et collèges.

Au total, six (06) départements du Bénin sont pris en compte. Il s’agit des départements du Zou, de l’Atlantique, des Collines, du Borgou, du Plateau et du Couffo. A cette occasion, les membres de l’organisation procèdent à une présentation des opportunités de formation aux métiers du patrimoine et de la culture au Bénin, et travaillent à stimuler l’envie de se faire faire former dans les métiers de la culture et du patrimoine.

Il y a ensuite la phase de la descente sur le terrain, notamment les visites de sites du patrimoine pour les meilleurs élèves de la 2nde, de la 1ère et de la Tle et l’octroi de bourses aux meilleurs élèves qui auront réussi au baccalauréat.

A côté de ceci, il y a aussi de la création au Bénin d’un centre d’animation et de transmission des éléments du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI). C’est dire que l’ONG Flinso culture, créée en juin 2019, met l’homme au coeur des actions pour un développement harmonieux aussi bien au Bénin qu’en Afrique.

Avec autant d’initiatives qui séduisent beaucoup de monde autour d’elle, l’ONG est de plus en plus sollicitée, et des acteurs importants du monde de la promotion culturelle. Certains espèrent même davantage de la jeune organisation : « Nous attendons l’ONG sur divers chantiers encore », déclare Michel Noudogbessi, rieur, avant de poursuivre :

« Nous avons toujours pensé à tord que L’Etat est le seul garant de la sauvegarde, de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel. Quand une ONG s’y penche et en faire son cheval de bataille, ça mérite notre admiration. Cela ne court par les rues. Nous souhaitons une implication de cette ONG dans la détection et la revalorisation de nos rythmes, us et coutumes. Cela demande de la méthodologie et l’ONG Flinso n’en manque pas ».

Inf’au Zénith.