Les grands sujets de la presse ce 06 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 06 août 2021.

6 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Grande activité hier à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Plusieurs comparutions notamment, comme nous le dit matin libre, celle de Joël Aivo, Paulin Dossa et le PDG de Sonimex, Mr Yeto. Dans tout cela, deux étaient véritablement attendus, et ont dû être mis en instruction selon nord sud quotidien. Pour le dossier de l’enseignant par exemple, la dépêche a noté que la cour s’est déclarée incompétente et a renvoyé le dossier en instruction. Est-ce une erreur de qualification ou une stratégie dilatoire, se demande alors info matin. Dynamisme info y voit presque une façon d’humilier le prévenu. Mais aussitôt, les avocats ont écrit une demande de remise en liberté provisoire. Une demande rejetée par le juge des libertés. Le matinal constate alors que c’est lui qui a renvoyé à nouveau l’enseignant du droit constitutionnel en prison. Le procès de Paulin Dossa lui a été renvoyé en septembre prochain alors que celui du PDG Sonimex Yeto a été mis en instruction et les mis en cause gardés encore, d’après le Télégramme.

Toujours à la Criet, matin libre annonce le tour de Reckya Madougou aujourd’hui. Elle sera aussi face au juge ce vendredi, promet la publication.

Un phénomène bizarre est observé depuis avant hier au niveau du Lac Toho. Des morts massives de poisson, lance matin libre. Afrique express se demande si le lac n’est pas pollué par une substance toxique par hasard. Ses eaux ont en effet viré au rouge avant la mort massive des poissons, détaille le meilleur.

Parlons politique maintenant dans ce tour d’horizon de l’actualité. Le matinal nous apprend que le bloc républicain reçoit du renfort. Il s’agit des membres du mouvement Perspective Talon 2021. Mais le Béninois libéré dénombre plus de mille adhésions et craint pour les adversaires politiques du parti. Ça devient monstrueux pour eux, estime la publication.

Il y a un acteur politique qu’on ne voit plus : Candide Azannaï. C’est dynamisme info qui nous rappelle à son souvenir et se demande si ce silence qu’il observe est une option stratégique ou une façon d’ignorer le pouvoir Talon.

En éducation, Afrique express nous informe que le comité de suivi des réformes et les différents conseils d’administration des universités nationales du Bénin ont été installés hier. C’est le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui a procédé à cette installation, précise le Béninois libéré. La nouvelle génération confirme. La priorité nous donne à lire le nom des différents présidents des conseils d’administration respectifs des différentes universités. Nord Bénin constate ainsi que c’est la relance de l’enseignement supérieur qui préoccupe le gouvernement.

Visiblement, le hautement social n’est plus d’actualité. C’est la dépêche qui a fait le constat et en parle en manchette. Dynamisme info fait le même constat curieusement et raille les concepteurs. On est passé du hautement social au presqu’inexistant social, a placardé le quotidien.

En cette journée des grands parents et des personnes âgées, l’hebdomadaire catholique la croix hommage à ces éléments essentiels de la famille élargie. Ils constituent un socle pour la famille, célèbre le journal en manchette ce matin.

Dans le domaine de la sécurité, c’est Afrique express qui nous apprend que 56 présumés cybercriminels ont été appréhendés mardi à Cotonou par la police.

En sport, Odile Ahouanwanou qui a fait sensation en se qualifiant pour la finale en heptathlon, a fini 15e, rapporte info matin qui constate ainsi le zéro pointé du Bénin à ces J.O qui s’achèvent ainsi pour eux.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bon début de week-end à tous !