Les grands sujets de la presse ce 05 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 05 juillet 2021.

5 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

L’actualité dans le domaine éducatif, c’est les résultats du BEPC 2021. Les organisateurs ont rendu publics les différents taux de réussite. Au plan national, on a 60, 50 % de taux de réussite d’après matin libre. C’est le plateau qui est premier avec 68,73 %, et l’Ouémé dernier avec 53, 67 %, détaille le meilleur. Les 04 vérités complètent le tableau avec d’autres détails : le couffo est 2e avec 68, 53 %. L’événement précis publie tous les détails par département. Faut il le préciser, les épreuves orales et sportives démarrent demain mardi sur l’ensemble du territoire national, concluent les 04 vérités.

Toujours dans le domaine de l’éducation, le matin nous apprend que la correction du Bac démarre ce matin avec 4. 388 correcteurs recrutés et mobilisés dans 10 centres pour juger plus de 582 mille copies.

Matin libre attend toujours les solutions du gouvernement face à la cherté de la vie. C’est le matinal qui lui en fournit en publiant que la police républicaine est aux trousses des grossistes et exportateurs indélicats, puisque selon Le soleil Bénin info, les vivres sont toujours exportés en dépit de l’interdiction. Mais pour ce qui est des solutions, Irénée Agossa voit mieux. Il faut une planification des réserves stratégiques alimentaires, a avancé l’homme dans les colonnes de 04 vérités.

En politique, ça bouge déjà et beaucoup aux yeux du journal le matinal. Le quotidien a constaté que les partis affûtent déjà leurs armes. Il y en a qui ont déjà entamé leur mue pendant que d’autres se projettent dans le futur à travers des cérémonies, des rencontres et autres activités. Pendant ce temps, Dynamisme a un oeil du côté de la justice avec ce rendez-vous de Joël Aivo devant le juge. On connaît déjà la date, c’est bien le 15 prochain mais ce qui énerve la publication, c’est la coïncidence qu’elle a trouvé curieuse, entre les dates de comparution du professeur et de l’homme d’affaires Yeto, lui par contre, attendu pour une affaire de drogue.

Le Bénin est éjecté de la liste des pays sur de la France. Matin libre y voit une pression de l’Office français sur le Bénin de la rupture. C’est en fait la qualité de la démocratie sous la rupture qui est mise à l’index, déduit Dynamisme info.

Pêle-mêle

Matin libre revient avec cette information sur la pollution du fleuve ouémé. Des centaines de poissons sont découverts morts et on n’en connait pas encore les causes.

Le meilleur annonce le retour de Georges Bada et de ses coaccusés demain devant le juge. Ils sont poursuivis pour une affaire de 39 ha dans la commune d’Abomey-Calavi.

Carnet noir pour finir. La directrice du cabinet du ministre du cadre de vie est décédé ce week-end dans un accident. C’est le meilleur qui nous apprend que Jeanne Akoha était allée soutenir un proche quand le drame est survenu sur son chemin de retour. L’événement précis confirme la tragique nouvelle.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée. Bonne semaine de travail