Les grands sujets de la presse ce 11 Janvier 2023

Les grands sujets de la presse ce 11 Janvier 2023

11 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 11 Janvier 2023.

Bonjour à tous !

C’est toujours l’attente des résultats depuis la tenue des législatives de dimanche au Bénin. Inf’au Zénith rassure que les résultats seront sûs aujourd’hui ou au plus tard demain. Mais en attendant, il y a selon le journal, une guerre des chiffres qui fait rage. L’opposition et la mouvance s’attribuent des succès à cette consultation, rapporte Inf’au Zénith. Le matinal a fait aussi le même constat. Dans l’affaire, trois partis sont sur scène : Les Démocrates qui appellent au respect du verdict des urnes, l’UP le renouveau qui crie partout sa victoire, et le BR plutôt timoré mais « rassurant et confiant » selon le Matinal. Dynamisme info va plus loin et placarde en manchette que les démocrates ont honoré la démocratie, tout en faisant constater qu’il y a des tentatives de manipulation de l’opinion. cela, c’est purement psychologique, mais on connaît la vérité des urnes, reprend matin libre. Il y a que dans cette affaire de guerre, la Cena, la cour constitutionnelle et les médias jouent leurs crédibilités, insiste le journal. Les organisations de la société civile ont déjà fait leur job selon matin libre qui partage leurs constats et observations au sujet du déroulement du scrutin. En tout cas, le peuple attend les résultats de son vote aujourd’hui, tranche la boussole pour fermer le sujet.

La presse continue de faire son petit point des incidents observés pendant le scrutin. Le potentiel a noté que 40 personnes ont été emprisonnées dans l’occasion. Certains ont été acquitté alors que d’autres ont été déposés et qui attendent leur jugement très prochainement, d’après le point du quotidien. Info matin de son côté veut saluer le pari gagné par le gouvernement du Bénin qui a pu organiser à bonne date et sans heurts, les élections législatives de dimanche. Pour le journal, le Bénin a retrouvé le sentiment très important de suspens des lendemains de vote. L’autre vision par contre rapporte le sentiment de satisfaction des observateurs de la CEDEAO au sujet du professionnalisme de la Cena. Ils ont demandé à l’organisation de maintenir ce niveau de rigueur dans l’organisation des élections.

Hier, c’était la fête du 10 Janvier consacrée aux religions endogènes. Inf’au Zénith a constaté des réjouissances pas très brillantes cette année comparativement aux éditions précédentes. Le cumul des fêtes de fin d’année et des élections a provoqué un épuisement aussi bien physique que financier qui pourrait expliquer ce manque d’engouement, analyse la publication. Néanmoins, fait constater le journal dans une réserve plus loin dans l’article, la fête a quand même eu lieu. D’ailleurs, l’informateur fait le point du déroulement de la fête. Mieux, on pense deja à l’avenir de cette fête. Matin libre nous apprend qu’il y aura bientôt, la création d’un festival des arts vodoun. La nation s’en réjouit d’ailleurs et en fait son information majeure de sa parution de ce matin. Ça va donner lieu à la naissance d’un pèlerinage mondial au Bénin, promet nord sud quotidien.

L’organisation non gouvernementale Monde Actions Durables dirigée par Dr Thanguy AGOI rouvre ses portes d’après Inf’au Zenith. La structure avait fermé pendant trois semaines environs pour des raisons de congés, explique la parution. Il fallait donner du repos aux collaborateurs, a souligné le premier responsable de l’organisation au cours d’une assemblée générale qui a clôturé les activités de l’organisation au titre de l’année 2022, rappelle le quotidien.

Dans les sujets pêle-mêle maintenant. Inf’au Zénith s’inquiète des incendies répétées de coton que ce soit sur les marchés de vente, sur les champs ou pendant le transport avec à la clé, des cas d’accident de camions. Il faut trouver un moyen d’arrêter cela en sensibilisant et surtout en menant des enquêtes approfondies sur les origines de ces genres d’évènements qui tuent l’effort des agriculteurs, lance le journal qui partage la peine des producteurs.

Les travaux préliminaires pour la tenue du concours de recrutement à la douane se poursuivent. Le potentiel rapporte qu’après l’étude des dossiers, 8. 863 candidats ont été retenus pour composer.

L’affiche du jour annonce en manchette que le festival international de Porto-Novo a été lancé. C’est la sixième édition cette année, précise l’organe.

L’église catholique nie avoir des accointances avec Jean Christian Kassouin, le jeune qui se présente comme un religieux, et impliqué dans une affaire de pédophilie et d’homosexualité à Agla à Cotonou. La nouvelle tribune partage le démenti rendu publique par l’église.

Umaro Sissoko Embalo sera a Cotonou aujourd’hui. Le Président guinéen et par ailleurs, président en exercice de la CEDEAO est attendu au Bénin d’après la nouvelle tribune. Information confirmée par l’informateur.

Football pour finir, avec ces nombreuses actualités liées à l’équipe de France. Inf’au Zénith a constaté qu’en ce début d’année, les Bleus sont à la une avec plusieurs sujets : les injures du président de la fédération contre l’ancienne star, le départ à la retraite du capitaine…les sujets s’accumulent d’après le journal.

Serge Dj. Inf’au Zénith !

Bonne journée à tous !