Les grands sujets de la presse ce 12 octobre 2022

Les grands sujets de la presse ce 12 octobre 2022

12 octobre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 12 octobre 2022.

Bonjour à tous !

La cour constitutionnelle a un nouveau Président. La nation dévoile son nom : Amouda Razaki Issifou. Matin libre confirme. Enfin, s’exclame tout soulagé, la couronne. Le Matinal complète que Sylvain Nouwatin a été porté à la vice présidence. Le nouveau président succède ainsi à Joseph Djogbenou, précise la presse du jour. Détail important aux yeux de l’informateur qui l’a aussi souligné dans sa parution du jour. Il a donc été confirmé selon la nouvelle tribune puisqu’il assumait l’intérim depuis le départ de son prédécesseur. On avait pourtant annoncé Adrien Houngbedji à ce poste, plaint info matin qui se demande si l’ancien patron du PRD n’est pas désillusionné avec cette élection de Razaki Amouda. De toutes les façons, finit le journal, ce ne devrait il pas être la fin de la carrière politique de l’homme?

La presse du jour annonce que l’encadrement du droit de grève a été étendu hier aux secteurs des transports aérien maritime et des hydrocarbures. Matin libre passe aussi l’information à ses lecteurs. Trois nouveaux secteurs touchés dorénavant donc, décompte l’informateur. D’ailleurs, les députés en ont profité pour aller un peu plus loin. Désormais, rapporte la primeur, la violation de l’interdiction de la grève est sévèrement punie. Prison et amende, avertie le progrès. Grève des travailleurs au Bénin donc, stop et fin, impose la couronne pour clore le débat.

Le dossier des morts au CNHU est toujours dans la presse. Les Béninois sont toujours sous le choc, déplore le soleil Bénin info. L’informateur rappelle que 04 personnes sont retenues dans l’affaire par la justice. Parmi eux, le directeur général de la maison. Avec d’autres personnes, il a le couperet sous la gorge, caricature la cloche. Info matin pense qu’il ne devrait pas être seuls. A défaut de démissionner, suggère le journal, le ministre de la justice devrait aussi se mettre à la disposition de la justice. En tout cas, Matin libre est formel sur ce dossier. Patrice Talon doit à avoir la main lourde en punissant, propose la publication.

Politique maintenant. Ça chauffe déjà dans les états majors des partis politiques, alerte l’affiche du jour. Le quotidien évoque les difficultés et les mésententes entre partisans autour de la confection de la liste des candidats. Les différents prétendants font déjà recours aux services des charlatans, dévoile défi info qui précise que des libations sont faites et des rituels pour avoir un bon positionnement. Mais ces probables futurs candidats n’ont pas que ça comme peine actuellement. La nouvelle tribune fait constater que c’est la croix et la bannière pour obtenir le quitus fiscal. Tout un chemin. Des étapes et des frais, des impôts…le journal cite toutes les difficultés des acteurs politiques sur ce chemin. Mais le calvaire, ce n’est pas seulement chez les probables futurs députés uniquement. Info matin nous apprend, dans un autre registre, qu’il est très difficile aux populations d’Abomey-Calavi d’obtenir des attestations de résidence. C’est le parcours du combattant. Pendant ce temps, la nouvelle tribune annonce Guy Mitokpè chez Les Démocrates. Le journal pense que c’est là-bas que l’homme atterrira après autant de temps de silence.

L’ancien maire André Zannou n’est plus. Celui qui a dirigé la commune d’Ifangni a rendu l’âme hier selon la primeur.

Au Nigeria, le soleil Bénin info nous donne des nouvelles des Béninois. Ils sont plusieurs à avoir été enlevés récemment, titre la publication.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !