Les grands sujets de la presse ce 16 septembre 2022

Les grands sujets de la presse ce 16 septembre 2022

16 septembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 16 septembre 2022.

Bonjour à tous !

Il y a eu conseil des ministres mercredi, rappelle Inf’au Zénith qui a publié l’intégralité du relevé des décisions prises à l’occasion. Il y a par exemple, la décision du gouvernement d’acquérir 188 ambulances, rapporte le contemporain.

Côté éducation ! Inf’au Zénith a fait un constat. Les écoles privées se désemplissent au profit des établissements publics. La raison est simple selon le journal qui a fait son enquête : les parents ont de moins en moins la capacité de faire face aux charges qu’exige la fréquentation d’une école privée. Le contexte économique et financière n’arrange pas les choses en effet, continue le journal, qui ajoute que par ailleurs, l’absence de grève dans le public depuis quelques années a fini par convaincre aussi au sujet de l’option d’un établissement public. Et les parents d’élèves, eux encore, toujours attendus devant les stands des vendeurs de fournitures scolaires à Porto Novo selon l’affiche du jour. Parlant justement du public, la nation nous apprend que le gouvernement projette la reconstitution d’une nouvelle base de données. C’est pour renforcer l’existant. A ce propos, clarifie le potentiel, une nouvelle vague de recrutement de nouveaux aspirants est lancée. Ce sont des tests pour étoffer la base de données, appuie nord sud quotidien. Les enseignants qui ont donc besoin de se faire enrôler en ont jusqu’au 25 septembre prochain pour s’inscrire, publié le chasseur de l’info.

En politique, l’événement précis est formel. Théophile Yarou a rejoint l’UP le renouveau. Le leader info n’est pas si formel et parle d’une marche vers le parti baobab à l’arc en ciel mais avec tout le parti LNA. A ce propos, c’est la mésentente au sein du parti, selon le Matinal. Yarou et Faton sont dos à dos, constate la publication. Pendant ce temps, la nouvelle tribune s’inquiète au sujet de la fiabilité de la liste électorale. Il y a eu beaucoup d’irrégularités qui ont été relevées par le quotidien. Ces irrégularités sont même officialisées selon la boussole qui publie les griefs d’un acteur politique. Des électeurs repositionnés à plus de 70% loin de leur centre de votre habituel. Mais ce qui inquiète par contre le confrère de la matinée, ce sont les grands regroupements et leurs agissements actuels. Il y a de grands risques de collision entre ces grandes forces politiques, projette la publication. C’est déjà la foire d’empoigne entre les acteurs, alerte le Matinal. La guéguerre actuelle entre les deux blocs soutenant Patrice Talon en est déjà les prémices, justifie notre temps qui partage la crainte du confrère de la matinée. Il y a même un silence assourdissant du côté du chef de l’État qui surprend et embarrasse le journal. Ce qui va aggraver les crises internes, ce sont les positionnements. Et la boussole attend le 04 novembre prochain pour en rire. Il y aura la fin des illusions chez certains et le début des élucubrations puisque c’est la date butoir pour le dépôt des dossiers et listes de candidature. Parlant de politique, et pour finir, le potentiel annonce à la une que les députés se retrouvent lundi prochain pour discuter du budget de leur institution. Il y a une prévision de 20 milliards qui d’ailleurs ne profitera pas à tous, dénonce dynamisme info.

La campagne de commercialisation des amendes de karité a été lancée selon Inf’au Zénith. Libération a fait du sujet, son information principale dans la parution du jour. Le progrès confirme et fait constater que pour le prix cette année, il a grimpé de 10 francs CFA au kilo. C’est donc à 110 francs CFA selon le contemporain.

Inf’au Zénith nous apprend que l’ONG MAD met sur pied des clubs dans les centres de formation professionnelle et artisanale. Le journal explique qu’il s’agit d’une entreprise pour faire la promotion de l’éducation financière des jeunes et adolescents. L’organisation non gouvernementales a basé ses activités dans la commune d’Abomey-Calavi.

L’événement précis relève une info: désormais, le délai pour payer ses factures d’eau après les avoir reçues est de 05 jours maximum.

Une note noire pour finir. Inf’au Zénith annonce la mort du professeur Honorat Aguessy. Il a tiré sa révérence selon la nouvelle tribune. L’enseignant à la retraite avait 88 ans selon le chasseur de l’info.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bon week-end à tous !