Les grands sujets de la presse de 21 Septembre 2022

Les grands sujets de la presse de 21 Septembre 2022

21 septembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 21 Septembre 2022.

 

Bonjour à tous !

 

La vindicte populaire est de retour, alerte Inf’au Zénith en manchette ce matin. Deux individus ont en effet été brûlés vifs hier à Houegbo d’après la parution. Le potentiel fait un point un peu plus lourd. Deux individus et une moto calcinés. Ce sont des présumés braqueurs qui ont subi la folie de feu des populations selon la nouvelle tribune.

 

En politique, Salimane Karimou est annoncé du côté du Bloc républicain. C’est Inf’au Zénith qui partage l’information en sa une ce mercredi matin. C’est presque fait, lance le Télégramme qui compte les minutes à ce propos. Le Matin n’est plus dans le doute ni la réserve. Un ministre lâche Djogbenou pour Bio Tchané, écrit le quotidien. Mais matin libre a besoin d’informations au sujet de Lazare Sehoueto. Où est passé l’homme, se demande la parution. L’ancien ministre de Kerekou puis de Talon est en effet muet et invisible depuis sa sortie du gouvernement de Talon il y a quelques années.

 

Et pas trop loin de la politique, les préparatifs pour la tenue des législatives se poursuivent. Matin libre annonce la prolongation du délai d’affichage de la liste électorale. C’est aussi l’avis de l’actualité. C’est pas une prolongation du délai mais une reprise du travail selon l’événement précis. Le journal fait savoir qu’il s’agit d’un ordre de Patrice Talon à cet effet. La nation projette la publication à la fin, delà version actualisée de la liste autour du premier octobre prochain.

 

Dans le monde syndical, le SEN de Fabrice Hounsounou est en congrès ordinaire des Vendredi. Inf’au Zénith partage l’information avec ses lecteurs ce matin.

 

L’ONG MAD poursuit ses activités de formation des adolescents à la bonne gestion de leurs finances selon Inf’au Zénith. L’organisation est sur le terrain dans la commune d’Abomey-Calavi pour installer des clubs de formation des paires des adolescents. Plusieurs étapes sont déjà en cours d’après le journal qui suit de près cette activité.

 

Une équipe est sur le terrain à Cotonou et environs pour inspecter les morgues. C’est le journal la nation qui nous en parle. C’est pour constater l’hygiène et l’activité dans le secteur. Plusieurs informations insistantes font état en effet, de pratiques malsaines dans le milieu.

 

Une affaire foncière est à la une du journal le potentiel. La parution apprend à ses lecteurs que deux chefs quartier dans la commune d’Abomey-Calavi sont arrêtés pour une affaire de terre.

 

Matin libre plaint les enfants de moins de 05 ans du Bénin. C’est eux qui paient un lourd tribu selon le journal face au paludisme. Le quotidien dénonce l’insuffisance d’action qui cause encore des morts par centaine dans le rang des enfants et découvre que le Bénin est loin de faire le compte face à cette maladie endémique. Mais ceux qui arrivent à passer le cap doivent voir leurs parents souffrir, notamment pour cette rentrée scolaire, pour les envoyer à l’école. Il y a cette année, une honteuse surenchère qui ruine les parents d’élèves selon info matin. Du coup, il faut bien rappeler le hautement social que Talon a promis, propose l’affiche du jour. Il le faut surtout aux responsables de la SONEB, insiste la publication.

 

Inf’au Zénith lui plaint par contre Moussa Latoundji ce matin. Le sélectionneur des Écureuils du Bénin a du mal à réunir ses poulains pour les matchs comptant pour les fenêtres de la FIFA. Plusieurs d’entre eux ont en effet été annoncés forfait pour blessures ou autre raison. Inf’au Zénith cite trois noms et craint qu’il y ait d’autres à venir. La nouvelle tribune a aussi remarqué la chose et écrit qu’il y a eu des démissions en cascade au sein de l’effectif de Moussa Latoundji. La première séance d’entraînement a eu lieu hier au Maroc avec seulement 14 joueurs sur 23 d’après les 04 vérités.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !