Les grands sujets de la presse ce 21 Août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 21 Août 2023.

21 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 21 Août 2023.

Bonjour à tous !

Au Niger, des émissaires de la CEDEAO et la junte militaire se sont parlé. Les journaux rapportent l’essentiel des positions des divers protagonistes. Nous remettrons le pouvoir à un gouvernement civil d’ici trois (03) ans a dit le général Tchiani rapporté par Le Télégramme. Le putschiste pense aussi convoquer un dialogue national inclusif complète le journal. En effet, Tchiani est pour un dialogue national inclusif confirme Le Soleil Bénin Info. Mais ce calendrier établi et proposé par les militaires n’est pas du goût de certains quotidiens. La junte se dresse contre la Cedeao et fixe une transition de trois (03) ans soupire La Boussole. Au-delà des quotidiens, ces propositions n’agréent pas aussi la Cedeao. Elle reste donc déterminée et ne démord pas quant à sa position de début. Si la diplomatie n’aboutissait pas, l’intervention militaire reste d’actualité écrit Libération, qui le rappelle aux souvenirs des putschistes. Mais de donc côté, le général met en garde contre toute tentative d’intervention militaire, rapporte Info matin. Les positions restent donc braquées. On est dans un bras de fer qui se renforce. La Cedeao se muscle, la junte tenace déroule sa feuille de route constate Dynamisme Info qui note malheureusement cette cristallisation des positions en dépit de l’ouverture de chaque partie pour le dialogue.

Politique au Bénin à presnt.

La haute direction politique de l’Up-r a rencontré les suppléants de ses 53 députés élus nous apprend Le Leader du jour. Joseph Djogbénou a saisi l’occasion pour remettre les suppléants des députés au travail rapporte L’événement du jour. Députés et suppléants ont été envoyés en mission, confirme Matin libre. Des instructions leurs ont été données afin de procéder à des reddition de compte ajoute Fraternité. Le Président du parti insuffle ainsi un nouveau Dynamisme au parti pense Le Matinal.

On se réorganise aussi au sein des Fcbe. Pour les élections générales de 2026, le parti veut devenir une famille de la mouvance ajoute le journal. La Fcbe envisage effectivement son départ de l’opposition confirme Le Télégramme. Par cette déclaration, Le parti de Paul Hounkpè fait des calculs opportunistes, dénonce La Nouvelle Tribune qui s’en indigne.

Cybercriminalité. 40 nouveaux gaymen envoyés à la Criet affirme Le Télégramme. Et Mario Mètonou a vite fait de les déposer à Missérété vendredi dernier répond Le Grand Jury. La lutte est sans merci et sans répit mais visiblement, les jeunes cyber arnaqueurs tout aussi déterminés. Ce qui étonne profondément Palmarès. Ça ne démord pas malgre la pression, s’inquiète le quotidien.

Sport à présent avec le championnat national scolaire à Abomey. Les rideaux sont tombés sur la 3eme édition écrit Info Matin. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs pense Visa Info. Le Ceg sainte Rita a fait un doublé en football féminin et masculin ajoute le journal.

Sur plan africain cette fois ci et parlant des tours préliminaire des compétitions interclubs de la CAF, Coton Fc a été contraint hier au match nul et vierge à Cotonou face à ASEC Mimosas alors que Loto Popo a coulé à Rabat nous informe Visa Info. Les Béninois sont rentrés du Maroc avec une bonne gifle de trois buts à zéro hier, plaint la parution.

Pèle mêle.

Théodore Holo, l’ancien président de la cour constitutionnelle préfère l’amnistie à la grâce présidentielle pour la libération des prisonniers politiques écrit Le Télégramme. L’homme a donné cette position dans sa récente sortie médiatique sur une radio de la place.

Chavirement d’une pirogue sur le fleuve Niger : 2 disparus et 4 survivants nous informent Le Soleil Bénin Info et Le Matinal. Le drame est intervenu la semaine écoulée d’après les deux publications. Malanville par contre, c’est la foudre qui a ôté la vie à 05 personnes. Elles étaient allées s’abriter sous un arbre lors d’un grand orage. La suite, on l’a connait, déplorable.

Heureusement qu’ailleurs, elles ont été dévastatrices sur des vies humaines mais elles ont néanmoins fait des dégâts énormes. Des pluies diluviennes posent de sérieux problèmes à Kandi d’après le matin. Commissariat et maisons se sont écroulés, plaint le journal qui partage les peines des personnes faites de fait, sans abris. Elles sont très nombreuses, déplore le journal.

Une interdiction de tenue de cérémonies relevant de la royauté dans le Zou oppose des princes et rois dans la cité historique d’Abomey. Rois d’Abomey et de Cana sont dans un bras de fer déshonorant, dénonce Le Potentiel. Fort heureusement le Préfet Firmin Kouton a su jouer la carte de l’apaisement ajoute le journal.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.