Les grands sujets de la presse ce 29 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 29 septembre 2021.

29 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

En décentralisation, Inf’au Zénith nous apprend à distinguer et à connaître, les différents types de communes au regard des nouvelles réformes envisagées dans le secteur et présentées aux maires et aux députés. Les communes à statut de droit commun, les communes à statut intermédiaire et celles à statut particulier. Dans une approche analytique, le journal souligne quels sont les différences et les intérêts pour chaque catégorie.

On parle Éducation dans cette revue avec la frustration du journal Inf’au Zénith. La longue liste des documents pédagogiques imposés aux apprenants et parents d’élèves fâche le quotidien qui dénonce un mercantilisme sauvage des fondés d’établissement. Ils en profitent pour vendre des documents pas utiles aux enfants, râle la publication.

Toujours en éducation, il y a 48 nouveaux conseillers pédagogiques au niveau de la maternelle et du primaire, nous souffle la priorité qui croit savoir que cela devrait impacter directement la qualité de l’enseignement cette année. Pendant ce temps, le soleil Bénin info se préoccupe.des nombreux cas de grossesse en milieu scolaire. Cela devient sujet de grande importance à mesure que les années passent, insiste la publication.

Il y a des bacheliers non boursiers qui n’ont pas été classés, nous souffle Inf’au Zénith. C’est pour eux, la croix et la bannière pour trouver une place dans les facultés. Le journal a donné la parole à deux d’entre eux qui se sont confiés à l’organe de presse. C’est dur non seulement du point de vue financier mais aussi administratif. La bousculade est énorme et personne n’est sûr d’avoir quelque part or, nous voulons aussi étudier encore. Nous sommes jeunes, supplient ils dans les colonnes du canard.

Inf’au Zénith nous donne les échos d’une foire qui démarre ce matin à Abomey-Calavi. Il s’agit de la foire de l’ananas organisée par l’ATDA. Le journal insiste sur la vision lointaine de l’organisation qui avait déjà commencé à une foire dédiée essentiellement aux fruits tropicaux.

Parlons culture avec le Grand Cabaret du livre annoncé par le duo qui tient ce rendez-vous mensuel depuis un an maintenant. Yredee Challa et Thanguy AGOI ont tenu une conférence de presse hier, rapporte Inf’au Zénith, pour présenter le numéro 10 spécial qu’ils préparent. Ça va être différent des autres numéros avec un projet qui commencera par un concours d’écriture et finira par un livre et une promotion à travers tout le Bénin. Les deux porteurs en appellent aux soutiens des bonnes volontés pour tenir le pari selon la parution.

En sport, beaucoup de commentaires au sujet de la liste des 25 joueurs proposée par Michel Dussuyer pour affronter la Tanzanie. Il y a des absents comme Farnolle, Bonou et Sessegnon, note le matin. On peut constater un maintien qui étonne, notamment celui de Saturnin Allagbé. C’est Inf’au Zénith qui ne comprends pas ce choix en dépit de la situation du gardien de but des écureuils dans son club. Par ailleurs, bien d’autres nouvelles têtes surprenantes sont enregistrées, ajoute Inf’au Zénith.

En pèle mêle. La question de la réouverture des frontières terrestres en dépit de la pandémie du coronavirus dans l’espace Uemoa est en débat, nous rapporte la nation.

Le potentiel fait le point des arrestations au sujet du trafic des carnets de vaccination : 05 hauts fonctionnaires ont été arrêtés. Ils appartiennent à deux différents ministères.

La priorité annonce une nouvelle campagne de répression des conducteurs de motos sans casques. Cela va se passer dans la ville de Cotonou, prévient le quotidien.

Hangname, un petit village dans la commune de Bopa s’en va disparaitre à cause d’un mauvais aménagement. Le Béninois libéré explique le fond de la situation dans ses colonnes.

En politique, Christelle DAN première adjointe au maire d’Abomey-Calavi assure l’intérim du chef d’arrondissement de Godomey. L’information est publiée par le Télégramme.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !