Les grands sujets de la presse ce 31 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 31 août 2021.

31 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

On ouvre avec l’éducation. Matin libre nous informe que 963 candidats planchent à partir de demain pour la phase écrite de l’examen de licence professionnelle. L’informateur confirme et confie que tout est prêt. Mais déjà hier, leurs jeunes frères de niveau inférieur ont composé pour les concours d’entrée dans les lycées techniques. Educ’Action nous en fait le point. Certains candidats sont venus sans leurs cartes scolaires d’identité. Mieux, plusieurs spécialités ont été réunies dans une même salle de composition.

Sur un autre volet de l’éducation, fraternité a mené une enquête et découvert que la priorisation de la langue française dans les discussions un peu partout, est très dangereuse pour les langues nationales, avec des conséquences au-delà même de ce qu’on peut imaginer. Et comme pour corriger le tire et sauver ce qui peut l’être, l’ONG ALDIPE a lancé une vaste campagne de remobilisation des jeunes, rapporte Inf’au Zénith. C’est autour des valeurs et patrimoines culturels d’Abomey pour leur sauvegarde. L’organisation a initié une campagne de formation et de sensibilisation pour y arriver selon le journal. Elle mise sur les jeunes parce qu’ils restent l’espoir sur ce chantier. D’ailleurs, avant eux, BOOKCONEKT a initié une série de séances lecture avec les jeunes enfants. C’est Inf’au Zénith qui nous en fait le point. Les participants se sont beaucoup amusés et ont beaucoup aimé l’occasion, selon le journal.

A Cotonou, le matinal nous apprend que l’opération lancée récemment invitant les populations à faire enregistrer à nouveau les données liées à leur patrimoine foncier pour une actualisation des données a été suspendue. La décision a été rapportée et nasiara en sourit. Pour le journal, c’est une volte-face de Luc Atrokpo dans cette histoire d’actualisation du fichier foncier. L’informateur a une autre information concernant le domaine foncier. 16 propriétaires sont invités à une séance par la structure qui veille sur la transparence des opérations dans le milieu.

Et la polémique continue autour des vaccins. C’est la tribune de la capitale qui a constaté qu’au milieu de ces positions tranchées et conflictuelles, les populations sont prises dans un cul-de-sac. Ça prend le vaccin malgré soi, confirme Inf’au Zénith.

Matin libre annonce des lâchées d’eau au niveau de la retenue à Nangbeto. On pourrait assister à une montée des eaux du Mono donc, prévient la publication. Mais pas besoin de montée d’eau outre mesure pour constater l’injustice réservée aux 2 KP en matière d’infrastructures routières, fait noter Inf’au Zénith. Une quasi absence qui rend la vie dure aux populations surtout par ces temps de pluies devenu temps de galère. Aucune voie praticable dans l’ensemble de cet espace géographique, déplore la publication.

De présumés malfrats ont été abattus hier par la police. C’est palabre qui nous apporte l’information. Plusieurs autres quotidiens ont confirmé l’information dans leur parution de ce matin.

En sport, Inf’au Zénith nous informe que les Écureuils du Bénin affrontent les Barreas de Madagascar jeudi. Avant cela, détaille le quotidien, ils ont eu une séance d’entraînement hier. Et détail pour détail, la nation nous apprend que Michel Dussuyer est contraint de faire sans Jodel Dossou et Sessi d’Almeida. Les deux devraient subir des tests pour une idée au sujet de leur état de santé.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !