PROMOTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL D’ABOMEY

PROMOTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL D’ABOMEY

31 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

La couche juvénile, meilleur tremplin selon ALDIPE

Ymarrel A.

Actif dans dans plusieurs domaines notamment celui scolaire, avec ses nombreux programmes d’éducation à la citoyenneté ou de formation entrepreneuriale, l’Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement, (ALDIPE), entend faire approprier aux jeunes d’Abomey, la richesse du patrimoine culturel des houégbadjavis. L’organisation non gouvernementale a lancé officiellement le Vendredi 27 Août 2021, son projet intitulé :  » Renforcement des capacités des jeunes et responsables du système éducatif du Zou pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel de la cité historique d’Abomey ».

Par ce projet, ALDIPE va mettre en place à Abomey, un dispositif de ressources humaines conséquemment formé pour animer des activités éducatives sur le patrimoine et sur le tourisme. L’organisation va également soutenir la restructuration du festival du Danxomè pour en faire un creuset à haute portée culturelle.

Des initiatives de jeunes en matière de production artistique et culturelle et qui valorisent le patrimoine seront également soutenu, ont affirmé les responsables. << Le gouvernement du Bénin a fait l’option de promouvoir le tourisme autour des sites du patrimoine culturel et naturel. Cette volonté politique a été renforcée par l’engagement de la France à restituer au Bénin, des biens culturels datant l’époque de la conquête coloniale. En tant qu’acteur du monde culturel, ALDIPE par son expertise va travailler apporter sa pierre à l’essor du tourisme >>, a affirmé Bernardin Tossa, coordonnateur du Projet.

Dans ce combat pour la valorisation de la culture, ALDIPE est soutenu financièrement par l’ambassade de France. << Abomey est d’une richesse unique en patrimoine et valeurs culturelles, aujourd’hui peu connu par ses filles et fils notamment ceux de la nouvelle génération. Un tel projet permettra aux jeunes de mieux connaître leur culture, de la porter dignement et de la diffuser à travers le monde>>, a dit Antoine Djédou, Maire de la commune d’Abomey. L’autorité communale a par ailleurs signifier la disponibilité des membres du conseil communal et des cadres communaux pour accompagner les activités du projet.

La préfecture non plus ne ménagera aucun effort pour la réussite du projet a signifié Firmin Aimé Kouton. La thématique abordée préoccupe à plus d’un titre le gouvernement, a dit le préfet du département du Zou. << Nous avons dorénavant la plus grande obligation d’apprendre à la jeunesse, la culture du Bénin>>, a ajouté Mr Kouton.

Dans la conduite des activités, ALDIPE va travailler avec des élèves des lycées et collèges d’Abomey, les populations, la Mairie ou encore la Préfecture. L’Office du tourisme d’Abomey et la Direction départementale de l’enseignement secondaire sont aussi partenaires pour la mise en œuvre dudit projet.