Littérature : Carmen Toudonou était sur le cabaret du livre

Littérature : Carmen Toudonou était sur le cabaret du livre

3 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Comme institué depuis le début de cette année 2021, le Cabaret du livre a tenu le dernier samedi du mois de juillet. C’était le numéro 08 qui recevait pour la circonstance, l’écrivain Carmen Toudonou, deuxième femme sur ce rendez-vous littéraire de référence à Cotonou. Les discussions ont porté sur son ouvrage « Tant de gens espèrent être aimés mais beaucoup ne sont que mariés ».

L’auteure, pendant son intervention, a fait savoir que la problématique mise en évidence, ce sont les questionnements autour du mariage, de la vie de couple. Comment la concevoir ? Pourquoi se sclérose-t-elle trop vite ? Et à elle de suggérer des pistes de réflexion à explorer pour comprendre ce qui parfois, peut ruiner les couples. Au-delà du temps, fait-elle remarquer à l’assistance, c’est surtout l’infidélité des membres du couple qui a souvent raison de la vie du ménage.

L’infidélité, s’empresse-t-elle de clarifier, ce n’est pas uniquement du côté des relations extra-conjugales. « L’infidélité, c’est un aussi par rapport à l’idéal pour lequel deux personnes se mettent ensemble. Rire ou vivre, des projets et des visions… Si l’une d’entre elles (ces personnes) ne répond plus à un moment donné, c’est une infidélité qui peut conduire à la ruine du couple. A cet stade, je crois que le plus urgent à faire, c’est le dialogue, la discussion », finit-elle.

Un débat qui aura intéressé plus d’un venu à cette belle rencontre. Ce qui ne marche pas dans les couples souvent, c’est qu’au départ, on s’est façonné une autre image, soutient une spectatrice, alors qu’une autre en appelle à l’amour au quotidien.  »soyons éternellement amoureux », a proposé Madora.

Faut il le préciser, cette soirée comme d’habitude, aura été marquée par de très belles prestations d’artistes slameurs comme Othniel dont le verbe et les textes ont séduit plus d’un, et musiciens à l’instar de Seth le pianiste aux doigts agiles.

Inf’au Zénith.