Vie des partis politiques

Vie des partis politiques

3 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les républicains prennent du sang neuf à Abomey

Par ces temps de démissions en vague incessantes qui secouent les partis politiques du Bénin, le coup du Bloc républicain lors des assises de sa section jeunesse à Bohicon ce weekend, est des plus inattendus. Le parti du cheval blanc cabré a enregistré des adhésions de jeunes venus d’un peu partout du Bénin. Une sorte de réponse par les actes et les faits, aux derniers événements politiques dans les environs il y a quelques jours.

C’est le fruit d’une vaste campagne de recrutement lancée par les instances dirigeantes du parti, conscientes qu’une organisation qui doit vivre longtemps devrait s’imposer des adhésions et entrées qui lui permettent un renouvellement d’énergie. L’opération de Bohicon, sinon d’Abomey (c’est le chef lieu du département du Zou, capitale du coup politique du week-end) dégage plusieurs symboles.

D’abord, elle obéit, au-delà de la politique, au principe vital de la survie de tout organisme qui vit et respire bien. L’organisme humain renouvelle ses cellules au quotidien, tout comme toute machine bien conçue doit changer des pièces par de nouvelles pour tenir dans le temps.

Le deuxième symbole, c’est le lieu : non loin de là où est partie cette rumeur de démission par vague. On ne répond que par les actes et du concret, semble servir les républicains qui sont allés faire leur renouvellement de cellules.

Le troisième aspect qu’il convient de relever, c’est l’activité au cours de laquelle, les adhésions massives ont été opérées. Il s’agit d’une rencontre des jeunes du bloc républicain, donc de la force brave du parti, qui porte toute la vitalité et l’avenir non seulement du parti mais de l’avenir politique et de de celui de la nation. Et les débats faits à l’occasion ont été des plus prometteurs.

Le thème de cette Assemblée Générale était en effet : Jeunesse engagée pour l’enracinement du système partisan en République du Bénin. Plus de 127 de l’OJBR, l’organe des jeunes, ont été formés aux stratégies et comportements à adopter pour faire du Bloc Républicain, le parti le plus influent du pays. Une manière de rendre plus fort et plus pérenne, le parti politique aujourd’hui le plus emblématique en terme de positionnement des jeunes et de la promotion de la femme.

Inf’au Zénith